Les auteurs se lèvent contre la censure chinoise

Clémence Chouvelon - 29.05.2015

Edition - International - censure auteurs - BookExpo - Chine


Des auteurs chinois et américains se sont rassemblés mercredi pour protester contre la mise en avant de la Chine lors de BookExpo, un salon du livre américain, au vu de la censure exercée par le pays. Des auteurs comme Jonathan Franzen (Freedom, 2010), Xiaolu Guo (Vingt Fragments d'une jeunesse vorace, Buchet Chastel, 2009), Paul Auster (Moon Palace, Actes Sud, 1990) et bien d'autres se sont rassemblés devant la Bibliothèque publique de New York pour manifester. 

 


Photo d'illustration (Mutant669 CC BY-SA 3.0)

 

Le PEN American Center a mis en garde d'une vague de censure qui sévit actuellement en Chine. Des versions traduites de livres traitant du Tibet, de Taiwan, ou de la répression sur la place Tiananmen en 1989 font l'objet de mesures drastiques. Des œuvres évoquant les gays et lesbiennes font aussi partie du champ de contrôle. 

 

L'un des organisateurs de la manifestation et membre du PEN a déclaré que la délégation chinoise lors de la BookExpo a été « précautionneusement choisie par le gouvernement chinois ». Lors de la manifestation, les auteurs ont demandé à la Chine de libérer le prix nobel de la paix 2010 Liu Xiaobo et le professeur Ilham Tohti, actuellement emprisonnés, mais aussi d'arrêter de censurer les auteurs et d'autoriser la liberté d'expression.

 

 


 

 

Avec un marché de 16 milliards $ estimé pour 2015 et 10 % de croissance annuelle, la Chine est un acteur puissant dans le monde de l'édition. Le directeur de BookExpo, Steve Rosato a déclaré qu'il était « important pour la Chine d'avoir une place et d'être engagé dans cet échange commercial et culturel qui pourrait avoir un impact positif sur le futur de l'édition, tout autour du monde. »

 

(via NYDailyNews)


Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN :

Moon Palace

de Paul Auster

La bouleversante équipée, à travers les États-Unis, d'un jeune homme confronté à l'énigme de ses origines et aux expériences de la dépossession.

J'achète ce livre grand format à

J'achète ce livre de poche 6.60 €

J'achète ce livre numérique à 9.99 €