La mission Lescure poursuit ses réflexions sur la notion de droit d'auteur

Clément Solym - 03.12.2012

Edition - Justice - mission - lescure - droit


La mission menée par Pierre Lescure est actuellement impliquée dans un tour de France pour aller au plus près des internautes et des spécialistes présents dans chaque région de l'Hexagone. C'est ainsi qu'un débat s'est tenu à Aix-en-Provence, en présence d'étudiants mais aussi de professeurs de l'université d'Aix-Marseille-III.

 

Cette confrontation s'est révélée particulièrement fructueuse, en permettant notamment de faire bouger les lignes autour de la notion de droit d'auteur, rapportent nos confrères de Libération.

 

Pour Camille Domange, chargé de cours en économie numérique, « La révolution numérique est une révolution des usages avant toute chose. Il faut à tout prix parvenir à prendre en compte les nouveaux échanges, la collaboration entre créateurs et internautes à partir d'une même musique, par exemple. La notion d'auteur doit être remise en cause, et la nature juridique d'une œuvre également. »

 

Voilà donc posé sur la table d'auscultation, la notion même de droit d'auteur, dans sa forme actuelle. Et, pour Pierre Lescure, « Le droit doit s'adapter à une réalité qui évolue sans cesse ».