La moitié des enfants américains lisent en numérique

Julien Helmlinger - 17.01.2013

Edition - International - Lecture numérique - Jeunesse - Statistiques


Pour appréhender le développement potentiel de la lecture numérique, l'observation de son adoption par la jeunesse constitue sans doute un indicateur pertinent. Et les enquêtes s'enchaînent, tandis que Digital Book World a publié un nouveau rapport en partenariat avec l'institut new-yorkais PlayScience. Celui-ci indique que près de 54 % des enfants âgés de deux à treize ans seraient des lecteurs d'ebooks aux Etats-Unis.

 

 

 

 

Intitulé  L'ABC des kids & de l'ebook : Comprendre les habitudes de lecture électronique d'enfants âgés de 2-13, le rapport indique que le nombre d'enfants s'étant familiarisé avec la lecture numérique est plus de deux fois plus important que la part d'adultes (23 %) recensée par le Pew Internet & American Life Project.

 

L'enquête a été menée en ligne, sur un échantillon de 1287 couples avec enfants. Et selon cette nouvelle étude : « Si les enfants sont l'avenir, les ebooks sont l'avenir de l'industrie de l'édition. »

 

Tandis que les chiffres attesteraient que les kids ont découvert la lecture numérique, ils indiqueraient également qu'ils en sont des usagers réguliers. Ainsi près d'un tiers des jeunes lecteurs d'ebooks en consommeraient quotidiennement et 85 % d'entre eux au moins une fois par semaine.

 

Alors que les ventes de livres numériques auraient grimpé de près de 50 % entre les mois d'août 2011 et 2012, les recettes impliquant la jeunesse se seraient envolées de 500 % au cours de la première partie de l'année.

 

Le rapport s'est intéressé également au critères de choix des ebooks, aux dépenses mensuelles consacrées par les foyers, et autres tendances. Il est disponible à l'achat dans la librairie de Digital Book World, qui organise une webdiffusion le 29 janvier pour évoquer les résultats.