La mort de Denoël, l'éditeur de Céline : ce soir, les Livres tuent

Clément Solym - 15.07.2011

Edition - Société - denoel - editeur - celine


Ce soir, France 2 propose de retrouver une petite page d'histoire littéraire, avec Les livres qui tuent, un téléfilm qui retrace l'assassinat de Robert Denoël, des éditions du même nom, et qui fut l'éditeur de Louis Ferdinand Céline.

Pour 94 minutes, avec Lorant Deutsch notamment dans la distribution, c'est à 22 h 11 que commencera l'intrigue autour de cette page d'histoire qui croise celle de la Libération.

« En décembre 1945, l'éditeur Robert Denoël est assassiné en plein Paris. L'enquête est bâclée et conclut à un crime crapuleux. Deux ans plus tard, un jeune journaliste liégeois, Léon Lenoir - alias Léo Schwartz - reprend les investigations et suit une piste qui le conduit à des ouvrages sulfureux, brûlots antisémites, mis à l'index à la Libération. Mais dans la France de l'épuration d'après-guerre, toute vérité n'est pas bonne à dire ni à entendre. »

Après deux années d'attente, la réalisation de Denys Granier-Deferre est donc diffusée ce soir. Télérama en donne une critique intéressante et on vous propose d'en retrouver la bande-annonce...