La mort des trois Nobel de littérature : Bergson, Camus, T.S. Elliot

Clément Solym - 04.01.2011

Edition - Société - mort - nobel - litterature


L'événement est anecdotique, comme chaque année, mais ce 4 janvier, il est possible de commémorer la mort de trois Nobel de littérature. Pas commun, ce quatre janvier.

 
Henri Bergson

En effet, en 1941, c'est le philosophe Henri Bergson qui s'en allait, à l'âge de 82 ans. Il avait obtenu son Nobel de littérature en 1927. Ce professeur de philosophie n'aura pas été sur le premier plan de la vie sociale, mais en eu une importante place au niveau politique. Selon lui, l'éducation était un des vecteurs principaux dans la réalisation d'une paix mondiale.
Il avait participé à la création de la Société des Nations, et ce n'est que récemment que l'on a pu découvrir toute l'influence qu'il avait eue dans les 14 résolutions proposées par le président américain Woodrow Wilson.

À relire : Les Deux Sources de la morale et de la religion, ouvrage traitant de la guerre, de ses origines et des réflexions à établir pour limiter la casse...
 
Albert Camus

En 1960, c'est dans les circonstances que l'on connaît qu'Albert Camus disparaissait dans un tragique accident de voiture, âgé de 47 ans. Il fut enterré à Lourmarin, où il avait acheté une maison, justement grâce à l'argent obtenu avec son prix Nobel de littérature, reçu en 1957. C'est René Char, ami proche qui lui avait fait découvrir la région.
Philosophe, romancier, dramaturge, journaliste, essayiste, Camus nous avait laissé cette phrase : « L'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde. » Oups.

À relire : L'homme révolté, pour faire écho à Indignez-vous de Stéphane Hessel, l'actuel best-seller.
 
TS Elliot

Enfin, cinq années plus tard, T.S. Elliot meurt à l'âge de 77 ans. Ce Britannique naturalisé d'origine américaine, cumulait les casquettes de poètes et de critique littéraire. Il avait obtenu son Nobel de littérature en 1948.
Homme à femmes, il le revendiquait avec force et envie. C'est d'ailleurs pour l'une d'elles qu'il décidera de s'installer en Angleterre et de se convertir à la religion anglicane - en 1927. Bergson sera Nobel de littérature quelques mois plus tard. C'est au cours de ces années 20 que Elliot découvre Paris et le quartier du Montparnasse. Il y rencontrera Man Ray, le photographe des dadaïstes puis des surréalistes...

À relire La terre vaine et autres poèmes, parce que ça ne peut pas faire de mal.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.