La musicienne PJ Harvey publiera un livre de poésie et de photographie

Antoine Oury - 03.12.2014

Edition - Les maisons - PJ Harvey livre poésie - Seamus Murphy photographies - photo poèmes Bloomsbury


La carrière de la chanteuse et musicienne PJ Harvey est déjà largement reconnue, outre-Manche : elle a remporté dès 2001 le Mercury Prize pour Stories From the City, Stories From the Sea, son cinquième album, avant de récidiver dix ans plus tard. Les activités artistiques de Harvey débordent de la musique, et elle collabore régulièrement avec le photographe Seamus Murphy pour des courts-métrages. La prochaine étape, c'est le livre commun.

 


PJ Harvey

PJ Harvey en concert à Manchester, en 2011 (Phil King, CC BY 2.0)

 

 

The Hollow of the Hand sera publié par Bloomsbury, vraisemblablement pour l'automne 2015 : le livre rassemblera des poèmes signés Harvey, et des photographies prises par Seamus Murphy, le tout créé au cours de voyages communs, en Afghanistan, au Kosovo ou depuis Washington, D.C. La musicienne et le photographe britanniques n'en sont pas à leur première collaboration, et le travail s'est fait naturellement.

 

« Collecter des informations de sources secondaires me paraissait bien trop éloigné de ce sur quoi j'essayais d'écrire », explique PJ Harvey. « Je voulais sentir l'air, ressentir la terre et rencontrer ceux qui vivent dans ces pays qui me fascinent. Mon ami Seamus Murphy et moi, nous sommes mis d'accord : il collecterait des images, je collecterai des mots, avec nos instincts pour nous guider. »

 

L'ouvrage sortira simultanément aux États-Unis et au Royaume-Uni, venant s'ajouter à la discographie de Harvey, qui compte une dizaine d'albums, à ses collaborations musicales, et à ses apparitions au cinéma.