La mythique librairie parisienne Boulinier fermera le 30 juin prochain

Antoine Oury - 18.05.2020

Edition - Librairies - Boulinier librairie - librairie occasion Paris - boulinier fermeture


L'enseigne Boulinier, installée au 20, boulevard Saint-Michel à Paris depuis 1938, fermera ses portes le 30 juin prochain, a annoncé la librairie d'occasion dans une lettre à ses clients. En cause, le non-renouvellement du bail commercial par les propriétaires des murs, qui abritent une surface de 280 m2, avec un sous-sol qui porte le tout à 400 m2.

Librairie Boulinier - Paris
Boulinier, au 20, boulevard Saint-Michel (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


« Vous remerciant de votre fidélité, pour certains, de toute votre vie, nous voulons être positifs : une page se tourne mais le livre de notre histoire n’est pas fini. Il va continuer à s’écrire dans nos autres magasins avec à la plume les arrières-arrières petits-enfants du fondateur, à peine trentenaires et déjà complètement investis. » Le message publié par l'équipe de la librairie Boulinier est à la hauteur de l'événement : une des adresses principales de l'enseigne, au 20, boulevard Saint-Michel, fermera ses portes le 30 juin prochain.

Les propriétaires du local occupé par la librairie depuis 1938 n'ont pas souhaité renouveler le bail : si cette adresse ferme donc ses portes, les 7 autres magasins Boulinier, à Paris et en Seine-et-Marne, restent ouverts.

« On s'est battus jusqu'au bout, mais voilà, un propriétaire est un propriétaire », remarque Annie Boulinier, qui déplore la « gourmandise des propriétaires » auprès du Parisien
 


La décision du bailleur ne laisse aucune autre possibilité que la fermeture à l'enseigne : les prix des loyers dans le quartier parisien de Saint-Michel, au cœur du Ve arrondissement, restent particulièrement élevés. 

Une autre adresse de l'enseigne, au 16, boulevard Saint-Michel, avait aussi été menacée de fermeture, finalement évitée grâce à l'intervention de la mairie de Paris, qui avait préempté l'immeuble en question au moment de sa vente.

Aucune information n'a été communiquée quant au devenir du local qui abrite cette adresse de l'enseigne, après le 30 juin.



Commentaires
Formidable. On attend impatiemment l'ouverture du prochain Zara ou autre chaîne pourrie équivalente qui va contribuer à annihiler le peu d'esprit qui restait encore dans ce quartier....
Tout à fait d'accord avec le commentaire précédent! Le quartier perd toujours un peu plus son âme, pourtant bientôt millénaire, de haut-lieu de la vie intellectuelle, culturelle et scientifique auquel l'édition et la librairie apportait l'indispensable complément.



Partant pour une pétition de soutien (je ne maîtrise pas les technologies ad hoc mais accepterais d'y consacrer un peu de temps, Boulinier faisant à la fois partie de mes années étudiantes et de mes étapes incontournables à chaque retour à Paris)?
on tue la culture partout c est la désolation.
Rêves d'étudiant



Mes rêves d'étudiant gravés tard la nuit ....

Rejoignent mes lectures diversifiées

Je pense aux rangées de livres accumulés depuis

Et je ne saurais dire un Au revoir au havre Boulinier



Reda d'Algérie
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.