La Nature de la Terre du Milieu : un recueil inédit de Tolkien, publié en 2021

Antoine Oury - 19.11.2020

Edition - Les maisons - nature middle earth - jrr tolkien inédits - textes tolkien


Des textes signés J.R.R. Tolkien, écrits entre la publication de Bilbo le Hobbit (1937) et celle de sa trilogie Le Seigneur des Anneaux, dans les années 1950, seront publiés pour la première fois dans un recueil, The Nature of Middle-earth, en 2021. L'ouvrage permettra de découvrir le voyage de J.R.R. Tolkien sur les territoires de la Terre du Milieu, avec ses évocations de l'histoire, des règles et des traditions de ses contrées imaginaires.


Disponible aux États-Unis le 24 juin 2021, chez l'éditeur Houghton Mifflin Harcourt Books & Media, The Nature of Middle-Earth (La Nature de la Terre du Milieu) se présente comme un recueil inédit de textes réunis sous une même couverture. Sélectionnés par Carl F. Hostetter, les différents écrits portent tous sur la Terre du Milieu, sa géographie, son histoire et ses peuples, sous différents aspects.

« Il est bien connu que J.R.R. Tolkien a publié Le Hobbit en 1937 et Le Seigneur des anneaux en 1954–5. Ce que l'on sait peut-être moins, c'est qu'il a continué à écrire sur la Terre du Milieu dans les décennies qui ont suivi, jusqu'aux années précédant sa mort en 1973 », indique l'éditrice Deb Brody dans un communiqué.

L'immortalité des Elfes, ainsi que leur réincarnation, mais aussi le pouvoir des Valar, sorte de divinités créatrices, font partie des sujets abordés, aux côtés de descriptions et évocations de territoires de la Terre du Milieu.

« Ce nouveau recueil est un véritable trésor offrant aux lecteurs une chance de regarder par-dessus l'épaule du professeur Tolkien au moment même de ses découvertes : et, à chaque page, la Terre du Milieu se révèle à nouveau, dotée d'une vie extraordinaire. »

Le communiqué ne précise pas si les textes eux-mêmes sont inédits : il semblerait plutôt que le recueil lui-même, et le choix des différents textes, soit la justification de cet aspect « inédit »...
 
Le recueil, comme les autres textes de Tolkien, pourrait être publié en France par les éditions Christian Bourgois.
 

Mise à jour 12h :


Les éditions Christian Bourgois nous révèlent que le recueil ne sera pas traduit en français en 2021, mais « sans doute plus tard, puisque nous gardons les droits sur les œuvres de Tolkien en français ». Cela dit, l'éditeur prévoit pour l'année prochaine une nouvelle traduction du Silmarillion, dont les détails restent à définir. Publié de manière posthume en 1977, Le Silmarillion a été traduit par Pierre Alien l'année suivante, aux éditions Christian Bourgois.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.