Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

La New York Public Library lance son magazine, Library Zine

Antoine Oury - 30.08.2017

Edition - Bibliothèques - New York Public Library magazine - New York Public Library Library Zine - Library Zine


La prestigieuse New York Public Library, dans une logique de rapprochement et de coproduction de contenus avec ses usagers, vient de lancer son propre magazine numérique, intitulé Library Zine !. Ce trimestriel rassemble les créations littéraires et artistiques des usagers et employés de l'établissement, autour d'un thème défini à l'avance.

« New York se vante d'être au cœur de la culture et de la créativité », rappelle l'équipe éditoriale de Library Zine !, qui entend bien le démontrer dans cette publication, sous-titrée, « Les voix qui se font entendre au sein de la New York Public Library ».

« Notre objectif est d'amplifier et d'encourager les voix que nous entendons à la bibliothèque à se faire entendre, et nous le ferons comme les bibliothécaires ont l'habitude de le faire, en rendant ces informations précieuses accessibles à tous », poursuit l'équipe.

 

Après un appel à contributions lancé aux usagers et employés de la plus grande bibliothèque du monde, ce comité éditorial sélectionnera les meilleures : il se compose de trois bibliothécaires spécialisées young adult, Whitney Davidson-Rhodes (Wakefield Library), Adena Gruskin (High Bridge Library) et Tabrizia Jones (Sedgwick Library), ainsi que d'une bibliothécaire spécialisée adulte, Karen Loder (Sedgwick Library).

 

Le premier thème choisi pour le magazine de l'été 2017 était « Que signifie New York pour vous ? », et celui de l'automne sera « Construire un monde meilleur ». Quant au contenu du magazine, on y trouve des poèmes, textes en proses, nouvelles et essais, ainsi que des dessins, peintures et photographies.

Pour se faire une idée de la publication, qui affiche 45 pages au compteur, le mieux reste encore de la lire.