Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La New York Public Library propose une offre de streaming avec 30 000 films

Antoine Oury - 04.08.2017

Edition - Bibliothèques - New York Public Library - streaming films bibliothèque - bibliothèques streaming


Tandis que les établissements français se débattent encore pour pouvoir proposer des livres numériques en prêt, la New York Public Library annonce le lancement de sa propre plateforme de streaming consacrée au cinéma, avec la société Kanopy. Les usagers pourront visionner entre 6 et 10 films, selon leur carte. Un service gratuit pour les habitants de New York.




 

30.000 films : voilà de quoi faire quelques découvertes et occuper bien des soirées – plus de 82 années, à raison d'un par soir... La prestigieuse New York Public Library annonce un partenariat avec le service de streaming spécial bibliothèques Kanopy, pour proposer l'offre à ses usagers. Pour bénéficier d'un accès gratuit, il suffira d'être l'heureux détenteur d'une carte de la NYPL ou de la Brooklyn Public Library (BPL).

 

Avec quelques restrictions, toutefois : il sera possible de streamer 10 films par mois avec une carte de la NYPL, et 6 seulement avec celle de la BPL. Pas très sympa de discriminer les habitants de Brooklyn... Par ailleurs, tout film commencé devra être terminé dans les 3 jours (ou nuits) suivants.

 

Avec un catalogue de 30.000 longs-métrages, documentaires, vidéos d'apprentissage, il y a largement de quoi faire. On y retrouve même le catalogue de la société Criterion, spécialisée dans la valorisation des films considérés comme les plus importants de l'histoire du cinéma, en provenance de tous les pays du monde. À vous les grands classiques !

 

La société Kanopy, australienne, a créé son service en 2008, qui s'adresse spécifiquement aux bibliothèques souhaitant offrir un accès à un catalogue de films dématérialisés. Au départ spécialisé dans la vente de DVD, Kanopy a pris le pli du streaming en travaillant d'abord avec les universités, pour les campus étudiants.

Plusieurs bibliothèques proposent déjà son service aux usagers, mais, avec cette collaboration à New York, Kanopy annonce la couleur et souhaite s'exporter dans le monde entier...

 

Les vidéos proposées sur la plateforme peuvent être assistées et visionnées avec différents outils d'accessibilité, et Kanopy peut être utilisé sur différents appareils mobiles grâce à différentes applications.


New York inaugure un premier métro-bibliothèque

 

Notons que la bibliothèque publique de Los Angeles propose un accès gratuit à un catalogue de films en streaming à ses usagers, mais uniquement le catalogue Criterion (400 films, environ).

via Gothamist