LA Noire : une collection d'histoires, tirées du jeu vidéo

Clément Solym - 11.05.2011

Edition - Les maisons - crimes - los - angeles


L.A. Noire, c'est le dernier jeu vidéo de l'éditeur Rockstar, à sortir sur PS3 et Xbox 360. Un revival d'authentiques crimes commis dans les années 40 à Los Angeles, et pour lequel les scénaristes ont planché sur des affaires élucidées ou non, vieilles de dizaines d'années.

Le jeu doit sortir la semaine prochaine, le 20 mai, en Europe, et se place dans la plus pure tradition des Grand Theft Auto - sans que l'on sache encore s'il s'y trouvera un mode Hot Coffee Mod, qui offrait plus de sensations chaudes encore. Très chaudes...

Et qu'a donc décidé l'industrie du livre, à l'annonce de ce grand Blockbuster ? Tout simplement de développer un partenariat avec l'éditeur Rockstar. Et c'est la maison d'édition Mulholland Books qui a gagné, avec la publication, dès le mois de juin, d'une série de petites histoires en relation étroite avec les personnages tirés du jeu.


« En recourant à l'univers du jeu comme tremplin, nous avons travaillé avec les meilleurs écrivains du genre, pour créer des histoires qui évoluent dans la plus pure tradition du roman policier », explique le fondateur de Rockstar, Sam Houser. « L.A. Noire s'appuie sur une histoire riche, non seulement de films, mais aussi une grande inspiration puisée dans l'univers littéraire. » (via Guardian)

Au menu des auteurs, justement, on retrouve Francine Prose, ou encore Duane Swierczynski, et bien d'autres, comme Megan Abbott, Joe Lansdale ou Andrew Vachss, le tout sous l'appellation LA Noire: The Collected Stories. Jonathan Santlofer, auteur dans cette série, considère que d'élargir le lectorat potentiel, en allant chercher des amateurs de jeux vidéo peut avoir une véritable résonnance.

On repousse une nouvelle fois les frontières entre les deux mondes... et pourquoi pas intégrer les versions numériques directement dans le jeu ?