La nouvelle « bibliothèque numérique » d'Érudit

Clément Solym - 09.05.2008

Edition - Bibliothèques - Erudit - bibliothèque - numérique


Érudit est un consortium québécois interuniversitaire qui met à disposition via son site des ressources dans les domaines de la recherche en sciences humaines et sociales et en sciences naturelles.

Sa nouvelle « bibliothèque numérique » est en fait une refonte du site qui devient trilingue avec notamment un nouveau moteur de recherche qui prend en compte plusieurs critères de sélection et un filtre des résultats obtenus. Mais ce n'est pas tout la base de données a été considérablement augmentée avec l'ajout de 300 000 pages d'articles tirés de revus scientifiques et propose désormais des dizaines de milliers de documents tirés de recherches scientifiques et universitaires et dont la grande majorité est accessible gratuitement.

Le consortium à reçu l'aide du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE). Une aide non négligeable de 380 000 $ qui a permis à cette nouvelle plateforme de voir le jour.

Guylaine Beaudry, la directrice du Centre d’édition numérique de l’Université de Montréal et directrice générale du consortium Érudit, déclare : « Érudit est basé sur la mise en commun des ressources des universités québécoises. Nous réunissons dans un même système d’information des articles, des chapitres de thèse, des actes de colloque, des conférences et autres documents, ce qui permet une recherche transversale dans toutes ces ressources ou dans l’un ou l’autre de ces genres en particulier. De plus, nous avons réussi à numériser et rendre disponibles certaines revues savantes dont aucune université ne possédait la collection complète. Grâce au numérique, il nous a été possible de réunir les collections tout en en augmentant la diffusion. »

Et pour visiter cette nouvelle « bibliothèque numérique », il suffit de suivre notre lien qui vous conduira jusqu'au site d'Érudit.