La nouvelle édition du Grand Robert sur internet

Clément Solym - 08.04.2011

Edition - Les maisons - robert - dictionnaire - internet


Attendue depuis 10 ans, cette nouvelle édition du Grand Robert en ligne contient 1500 mots nouveaux et plus de 1000 citations littéraires d'auteurs contemporains.

C'est la première fois qu'une édition numérique d'un dictionnaire est complètement autonome par rapport à sa version papier, et plus à jour. La dernière édition papier du Grand Robert remonte à 2001. Elle n'est aujourd'hui plus disponible en raison d'une demande insuffisante, mais ses créateurs continuent de lui refuser le qualificatif d'obsolète, citant le centenaire nécessaire à l'Académie française pour actualiser son dictionnaire.

La nouvelle version du dictionnaire en ligne entend associer une expérience facile de lecture à une expérience active de l'usage du dictionnaire. Elle intègre une fonction hyperappel, qui permet d'effectuer une recherche à partir de n'importe quel logiciel ou application, une recherche multicritère ou hypertexte généralisée.


Le numérique représente 10 % du chiffre d’affaires de maison. L'année dernière, pas moins de 35 000 000 de pages ont été vues sous ce format, soit une progression annuelle de 150 %.

Toujours en pointe, la maison du Grand Robert annonce une édition non connectée téléchargeable pour la fin de l'année, sans doute liée à une nouvelle version de l'application pour iPad, annoncée pour septembre.

Interrogée sur les risques du piratage d'une version en ligne, Marianne Durand, directrice générale, a rétorqué que ce problème a toujours existé pour l'édition papier, reproduite et distribuée sans autorisation en plusieurs milliers d'exemplaires à Hong-Kong.


« Tant que les dictionnaires en ligne ne se détacheront pas de ce qui est fait en format papier, aucun ne rejoindra le Robert. Il est le moins mauvais des dictionnaires existants », a déclaré Alain Rey, conseiller éditorial.