Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

La Nuit de la Lecture : demandez le programme

Antoine Oury - 05.01.2017

Edition - Société - Nuit de la lecture - nuit lecture programme - nuit de la lecture programme


Présentée ce matin au ministère de la Culture et de la Communication, la première Nuit de la Lecture se déroulera le samedi 14 janvier prochain. Cette fête nationale impliquera les libraires et les bibliothécaires pour une célébration collective de l'écrit et du plaisir de lire.

 

Présentation de la Nuit de la Lecture 2016

La ministre de la Culture entourée par les parrains et marraines de l'événement

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Samedi 14 janvier prochain, le livre et la lecture seront à l’honneur partout en France pour la première édition de la Nuit de la lecture, créée à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication. Avec plus de 1 200 événements, bibliothèques et librairies ouvriront leurs portes au public le temps d’une soirée de découvertes et d’animations exceptionnelles.

 

Au programme : rencontres avec des écrivains, lectures, spectacles, « speedbookings », cafés littéraires, concerts littéraires ou encore bals littéraires, déambulations insolites ou lumineuses…

 

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a lancé ce matin la Nuit de la Lecture : « Nous avons souhaité la création de ce moment de partage, populaire, festif, rassembleur autour du livre, afin de rappeler l’importance de la lecture et de ce qu’elle peut nous apporter dans des moments qui sont parfois difficiles. Nous voulons que les bibliothèques ne soient pas seulement des lieux de consultation et de prêt, mais s'affirment comme des lieux de vie. »

 

« La lecture est aussi transmission. Avant qu’on puisse lire nous-mêmes, quelqu’un a lu pour nous. Nous nous souvenons toutes et tous de ces premières histoires qui nous ont été lues, nous ouvrant grand les portes de mondes inconnus, aussi attirants que vertigineux. Et souvent au crépuscule pour nous entraîner vers la Nuit » a encore déclaré Audrey Azoulay au cours de son discours.

 

Le programme complet de la Nuit de la Lecture est disponible sur le site de la manifestation.

 

  Nuit de la Lecture 2017 by ActuaLitté on Scribd