La Nuit de la littérature, le long du Canal Saint-Martin

Claire Darfeuille - 27.05.2015

Edition - International - Littérature étrangère - traduction - FICEP


Samedi 30 mai, le Forum des Instituts Culturels Étrangers de Paris (FICEP) invite à la découverte d'auteurs venus de 18 pays dans le cadre de la manifestation La Nuit de la Littérature. Les lectures se déroulent cette année dans le quartier du Canal Saint-Martin.

 

 

 

 

Paris est la capitale qui rassemble le plus d'instituts culturels étrangers, 51 au total, réunis au sein du FICEP. Pour la troisième année, ils organisent la Nuit de la littérature qui se tiendra le samedi 30 mai de 17 h à 22 h dans différents lieux du quartier du Canal Saint-Martin.

 

Le principe de la manifestation est d'inviter des auteurs de 18 pays et de faire découvrir leurs écrits au cours de lectures d'une durée de 15 à 20 minutes en français ou en traduction française. Les lectures sont assurées par des comédiens et suivies d'un échange avec l'auteur, son traducteur le cas échéant, et le public. Elles se déroulent toutes les heures, il est ainsi possible de cheminer au fil des textes et d'assister à une ou plusieurs lectures en composant son propre itinéraire.

 

Trois parcours sont proposés en fonction de la situation des 18 lieux de lectures dans le quartier. Le parcours Nord débute dans la boutique de prêt-à-porter Antoine et Lili, puis passe par Les Récollets pour finir au studio Galerie B&B ; le parcours Est part de la boutique de bijoux Dante et Maria et s'achève à la librairie Potemkine, enfin le parcours Ouest débute à la libraire Aux livres, etc., et se finit à l'espace Seymour +.

 

 

Parmi les 18 auteurs lus, l'Allemande Gila Lustiger, la Belge Geneviève Damas, la Chypriote Alexandrà Galanou, le kurde Fawaz Hussain, le suédois Fredrick Ekelund, le turc Seyhmus Dagtekin ou encore la Roumaine Irina Teodorescu. En une soirée, un beau panorama de la littérature étrangère contemporaine et une agréable promenade dans un quartier connu pour son… atmosphère (bis).

 

La manifestation, qui a débuté en République tchèque en 2006, se déroule dorénavant dans plusieurs métropoles européennes (Amsterdam, Berlin, Bucarest, Dublin, Düsseldorf, Edinburgh, Londres, Kiev, Madrid, Milan, Sofia, Stockholm, Vienne…) et a rassemblé l'an dernier plus de 70 000 spectateurs.

 

Tout le programme parisien et une émission du FICEP consacrée à La Nuit de la Littérature diffusée le 26 mai 2015 sur Radio Aligre FM, avec comme invité l'écrivain kurde Fawaz Hussain.