Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Voyage au bout du manuscrit original de Louis Ferdinand Céline

Clément Solym - 02.06.2014

Edition - Les maisons - Louis Ferdinand Céline - Voyage au bout de la nuit - manuscrit


Voir arriver un carton n'est pas rare à la rédaction. Et les paris sont souvent ouverts sur le nombre de titres que l'on peut trouver à l'intérieur, suivant une statistique assez cocasse : le contenu peut être inversement proportionnel au contenant. Pour le coup, les Éditions de Saints Pères viennent de frapper très fort, avec un second tirage du manuscrit original de Voyage au bout de la nuit, de Louis Ferdinand Céline. Et on ne peut que saluer la réalisation. 

 

 

Voyage au bout de la nuit (Céline) manuscrit originel

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Un coffret relié, de 4,2 kg, une vraie pièce de collection de plusieurs centaines de pages, avec une information étonnante : le 29 mai 1943, Céline vendit son manuscrit à un marchand d'art de la rue La Boétie, Étienne Bigniou, contre 10.000 francs et un petit tableau de Renoir. Le document qui l'atteste est reproduit en fac-similé plus bas. 

 

Voyage au bout de la nuit paraît en 1932 chez Denoël. Louis-Ferdinand Céline rate le Goncourt, mais obtient le Renaudot. Le manuscrit disparaît alors pendant près de 60 ans.

 

Lorsqu'il réapparaît, en 2001, par l'entremise du libraire Pierre Bérès, le manuscrit est mis aux enchères à Drouot, suscitant immédiatement les convoitises et les offres. La BNF l'emporte, faisant jouer son droit de préemption, pour plus de 12 millions de francs.

 

Conservé dans un coffre-fort de la BNF, le manuscrit n'a jamais été numérisé – seuls quelques privilégiés ont pu y avoir accès. Ce trésor de la littérature française est désormais accessible aux passionnés, dans une version reproduisant l'intégralité de l'écriture célinienne...

 

Cette publication inédite propose une immersion bouleversante dans l'univers de l'un des plus grands écrivains français. Le livre est édité en série limitée (chaque exemplaire est numéroté de 1 à 1000) dans un luxueux coffret fabriqué à la main. Chaque livre est numéroté de 1 à 1000.

 

Le coffret est proposé à 249 €.