La numérisation par Google continue en Californie

Clément Solym - 23.04.2010

Edition - Bibliothèques - Google - books - bibliothèques


L'université de Californie sera le prochain terrain de jeu de Google books qui prévoit d'y pratiquer la numérisation expérimentale avec plus de 2,5 millions d'ouvrages contenus dans les bibliothèques qui passeront sous les scanners.

Le projet est cette fois d'établir un catalogue complet de tous les livres contenus sur les étagères dans les différentes langues.

Pour le moment, la bibliothèque de UCLA a déjà réussi à numériser plus de 200.000 livres scolaires, qui sont aujourd'hui disponibles en ligne, et accessibles tant aux étudiants qu'aux enseignants, toujours pour des fins pédagogiques.

Parmi les ouvrages, on note des collections entières liées à la chose forestière ou encore l'apiculture et la littérature scandinave. Improbable ? Bien... Dans tous les cas, cette numérisation à venir s'inscrit dans le cadre des accords passés en 2007, lors de la Big Ten Conference, où Gogole s'était engagé à numériser plus de 10 millions de documents en provenance des 10 plus grandes bibliothèques du pays.

Comme toujours, Google conservera un exemplaire numérique en l'échange de son service.