La petite TIND annonce : rien ne sert de courir, mieux vaut concourir

Clément Solym - 21.05.2014

Edition - Société - TIND - concours


 

Vous êtes illustratrice/illustrateur, graphiste, calligraphe, typographe, artiste.

Vous êtes étudiant.
Vous avez du talent.
Vous aimez Tind.
Vous voulez faire quelque chose de nouveau, et vous êtes à la recherche d'une inspiration.
À vos ateliers, donc, et sortez vos outils ! Nous vous proposons de réaliser une illustration.
Un thème : Fable & Fonts.
Une contrainte : les participants ne pourront jouer que sur deux couleurs maximum pour réaliser leur illustration : noir et cyan. Elle doit faire la part belle à la lettre et à l'image.


Une date de rendu : le 31 juillet 2014.

 

Chaque participant peut proposer une illustration, réalisée en numérique.
Les illustrations reçues seront examinées par un jury de professionnels.

À l'issue des délibérations du jury, une gagnante ou un gagnant sera retenu, qui se verra récompensé(e) d'un prix de 200€, d'une publication dans la revue n°3 et d'un abonnement d'un an à Tind la revue.

 

Car, oui, nous sommes certains que vous êtes plein d'inventivité et d'imagination et que vous avez beaucoup de choses à dire et dessiner. L'AFD (Alliance Française des Designers) a validé ce concours comme étant en accord avec leur charte. Le jury de ce premier concours se compose de :

Arthur de Pins : Auteur de Péchés Mignons (Fluide Glacial), La Marche du crabe (Soleil) et Zombillénium (Dupuis). Après s'être formé aux Arts Déco, il a d'abord travaillé pour le monde du jeu vidéo et de l'animation. Aujourd'hui, il y revient en tant que réalisateur sur le film Zombillénium, en cours de production, une adaptation de sa bande dessinée éponyme. Pour Tind, il a réalisé la couverture du numéro 2 de la revue.

François Durkheim : Directeur artistique aux éditions Flammarion, il a travaillé sur la refonte des éditions J'ai Lu avant de gérer le pôle créatif de la maison d'édition. Responsable des couvertures et de l'identité des collections du groupe, il travaille aussi bien sur les éditions de poche que sur les beaux livres. Avec les directeurs de publication, il supervise ouvrages, logotypes et refontes qui font la vie et l'expansion d'un des groupes éditoriaux français les plus respectés.

 

Jean-Baptiste Morizot : Dessinateur de caractères et graphiste, Jean-Baptiste Morizot participe à la fonderie open source VTF chez qui il a publié le Bluu, dont il développe actuellement une version pro. Il est également membre de la plateforme collaborative Fontyou, où il s'apprête à publier un premier caractère, le Thermidor. Rédacteur, il écrit pour le sitepointypo.com, dédié à la typographie dans le monde francophone, et pour la revue Tind depuis le premier numéro. Partagé entre ses interventions à l'IUT métiers du livre de l'université Bordeaux III et son activité de free-lance, il ajoute désormais à son activité celle de juré pour le Concours Tind des étudiants.

 

Et bien sûr, l'équipe entière de Tind : Jean-Baptiste Chouvenc, Pierre-Yann Lallaizon et Éloi Morterol. Mais trêve de bavardages, nous vous laissons vous lancer. Vous trouverez le règlement du concours ci-dessous et pour la moindre question, écrivez-nous sur concours@tind.fr. N'hésitez pas à faire circuler le concours autour de vous par mail, réseaux sociaux, colis, cheval ou encore pigeon voyageur.

Bonne chance à tous !

 

Inscrivez-vous sur l'événement Facebook !

Règlement ici !

Tind, c'est une communauté à rejoindre sur tind.fr et sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter.

 

Tind, c'est aussi revue de lettre(s) et d'image (disponible dans toutes les bonnes librairies de France et de Navarre), est d'abord le rendez-vous culturel obligatoire des malins et des curieux de tout crin, centré autour de la bande dessinée, de la littérature et du typographisme. À l'origine du projet, il y a la volonté de découvrir et faire découvrir les talents d'aujourd'hui, les classiques de demain, et de rendre en passant quelques hommages à des artistes qui ont forgé l'humanité. Tous les quatre mois, retrouvez sur beau papier des articles intelligents, ludiques et inédits sur le graphisme et la typographie, des feuilletons littéraires dans la plus pure tradition du genre, des chroniques qui vous permettront de faire le plein de sujets de conversation, des strips de bande dessinée uniques et découvrez des talents surprenants.