La plage reste l'endroit favori pour lire

Cécile Mazin - 01.07.2016

Edition - International - lecture vacances voyages - voyageurs livres repos - plage livres vacances


L’été approche, et, en cette première journée de juillet, rien ne vaut une solide infographie. Opodo, site de réservation de voyage, propose comme l’année passée de découvrir les comportements européens en matière de lecture. Il est vrai que durant le voyage, et une fois arrivé, le livre reste un excellent compagnon de vacances. 

 

Lectura Playa

Josué Goge, CC BY SA 2.0

 

 

Le site a réuni plus de 15.000 réponses — contre 3000 l’année passée — et brosse donc un tableau de quatre pays, Royaume-Uni, Italie, Allemagne et France. Des habitudes de lecture à découvrir, avec 60 % des lecteurs qui privilégient le papier, contre 40 % les écrans. Leurs lecteurs vont naturellement vers les livres, puis les magazines, enfin les journaux et les guides de voyage. Chose intéressante, seuls 59 % lisent entièrement leurs livres...

 

Pour lire, chacun son lieu de prédilection : la plage représente 50 % du temps passé, puis l’hôtel à 29 % et enfin le train ou l’avion, pour 17 %. En somme, on lit tout le temps. Dans le sondage de 2015, l’Européen moyen considérait la lecture comme un moyen de détente pour 43 % et 45 % affirment que c’est à la plage qu’ils préfèrent lire. 

 

« La plupart des Britanniques et des Italiens achètent leurs livres en ligne, tandis que les Allemands et les Français, plus traditionnels, préfèrent se rendre dans les librairies locales », poursuit Opodo.

 

Toutefois, si la lecture fait partie des activités favorites, pour 14 % des voyageurs, se détendre sur la plage, sans livre, est encore ce que 40 % préfèrent.