medias

La plus grande bibliothèque de Turquie s'ouvrira en 2020

Fasseur Barbara - 18.06.2018

Edition - Bibliothèques - Istanbul Turquie Bibliothèque - Bibliothèque Rami Caserne - Turquie Projet Lecture


En 2020, c’est la plus grande bibliothèque de Turquie qui ouvrira ses portes à Istanbul dans l’ancienne caserne d’artillerie Rami. Le bâtiment ottoman construit dans les années 1770, une fois transformé en bibliothèque, pourra accueillir plus de sept millions de livres.

 
Istanbul
B Lucava, CC, BY NC ND 2.0
 

C’est le président Recep Tayyip Erdoğan qui avait évoqué ce projet résolument tourné vers la lecture. Dans le cadre de sa campagne électorale, il a d’ailleurs déclaré : « Nous faisons des efforts pour encourager notre génération à lire des livres ». Cette future bibliothèque en sera donc la concrétisation, aux côtés de l'autre projet de grande bibliothèque démarré en 2016 à Ankara.

D’importants travaux de restauration de la caserne ottomane ont déjà commencé. Engagés par le ministère turc de la Culture et du Tourisme, ces travaux sont faits dans le respect du patrimoine pour conserver cette architecture historique. L'implantation d'une telle structure a pour but de transformer Istanbul en « vallée des livres et des bibliothèques », la plus grande au monde.

« La Vallée des livres et des bibliothèques entrera en service dans près de deux ans. Cependant, mener ce projet à pleine maturité nécessitera plus de temps », a insisté Coşkun Yilmaz, directeur du département de la Culture et du Tourisme de la mairie d’Istanbul. La bibliothèque Rami comprendra des salles de lecture, mais aussi des salles d’exposition, des cafés, des cinémas et même des magasins.

Le but est d’inciter les gens à passer plus de temps dans les bibliothèques et ainsi à lire davantage.

« Il est prévu que le fonds de cette bibliothèque comporte sept millions de livres, dans un premier temps. Ce chiffre est appelé à être revu à la hausse lorsque d’autres bibliothèques plus spécialisées s'implanteront dans la Vallée. On attend par exemple une bibliothèque dédiée aux enfants et une autre aux arts qui sera spécialement aménagée pour accueillir des activités culturelles, sociales et artistiques en continu » précise Yilmaz dans son interview avec l'Anadolu Agency.


Ahmet Altan : le PEN Club français enjoint
la Turquie à protéger la liberté d’expression


S’agissant de la superficie totale du projet, Yilmaz a précisé qu'« une fois terminé, ce projet pharaonique occupera une superficie de 220.000 mètres carrés, et deviendra ainsi la plus grande bibliothèque de Turquie. Elle pourra aussi prétendre devenir la plus grande bibliothèque au monde ».

Des travaux de restauration et d’extension de la caserne avaient déjà été opérés au cours du règne du sultan Mahmud II, dans les années 1828 et 1829.
 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.