La plus vieille librairie du monde sera gérée par Barnes & Noble

Antoine Oury - 02.05.2018

Edition - Librairies - Barnes & Noble librairie - Moravian Book Shop - Bethlehem Pennsylvanie


La ville de Bethlehem, en Pennsylvanie, abrite un commerce réputé pour être la plus vieille librairie du monde, le Moravian Book Shop. Fondée en 1745 par l'Église moravienne, mouvement religieux réformateur lié au protestantisme, la librairie indépendante passera prochainement dans le giron de la chaîne de librairies Barnes & Noble, qui en assurera la gestion pour le compte du Moravian College.


Via la page Facebook de la librairie
 
 

Un porte-parole du Moravian College, une école d'art privée, a annoncé que l'établissement reprendrait la main sur la Moravian Book Shop, la plus vieille librairie du monde : la boutique reste donc dans la famille moravienne, particulièrement implantée à Bethlehem et en Pennsylvanie. L'Église moravienne transférera simplement la propriété au Moravian College.

 

La librairie aura pour vocation de devenir le point de vente de livres du College et du campus, puisque la librairie universitaire du Moravian College, déjà gérée par Barnes & Noble, doit fermer ses portes. La chaîne américaine reprendra la gestion du Moravian Book Shop, auparavant librairie indépendante, et travaillera de manière très proche avec l'établissement scolaire.

 

Ainsi, B&N et la Moravian College s'assureront que la boutique proposera suffisamment d'ouvrages pour les étudiants, ce qui nécessitera quelques ajustements sur les rayonnages. Du côté des employés de la librairie, sept salariés à plein-temps et plusieurs autres à mi-temps, aucune information n'a filtré quant à leur avenir.

Un comité a cependant été mis en place par les salariés pour obtenir et fournir des informations. Michael Corr, le porte-parole du College, a assuré que les éventuels changements devraient être minimes.
 

 

Helga Weyhe, plus ancienne libraire d'Allemagne :
95 ans de passion

 

Fondée en 1745, la librairie a connu plusieurs emplacements dans la ville de Bethlehem, mais n'a pas changé de propriétaire depuis 147 ans et son installation à l'endroit qu'elle occupe encore aujourd'hui. « Nous nous assurerons que la librairie prospèrera et continuera de servir la communauté de Bethlehem pour les 273 prochaines années », a souligné Bryon Grigsby, le président du Moravian College.

via The Morning Call
 


Commentaires

Bonjour

La question posée : « quelle est la plus ancienne librairie du monde ? » est épineuse. Je voudrais ajouter au dossier le cas d’une librairie d’Orléans dans laquelle j’ai eu

l’honneur de travailler pendant plusieurs années. Elle s’appelle désormais « La Librairie Nouvelle «  depuis son rachat par l’éditeur Albin Michel suite à la catastrophe du

réseau Chapitre fin 2013. J’ai travaillé avec le dernier patron indépendant ( le troisième du nom : Christian Loddé) avant qu’il ne vende son affaire au groupe Privât en 2002, sa famille a dirigé cette librairie durant un siècle de 1902 à 2002. En l’an 2000 la « Chambre de commerce et d’industrie du Loiret » lui a décerné suite à ses recherches en ce temps de bilans

et commémorations d’alors le titre de « plus ancienne entreprise du Loiret ». En effet cette librairie existe depuis 1545 200 ans avant ! qui dit mieux ?

Une historienne locale Mme Royer-Pantin a résumé l'historique de cette doyenne en une page, où l’on s’aperçoit que de 1545 à 2002 cinq familles en ont été propriétaires et que

de 2002 à 2018 cinq autres se sont succédés (Loddé, Privât, Chapitre Bertelsmann puis Najafi, Albin Michel) l’accélération de l’Histoire. En tapant « Librairie 1545 » sur internet vous la trouvez.

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.