La presse quotidienne régionale ouvre son kiosque sur iPad

Clément Solym - 23.09.2010

Edition - Société - pqr - applaication - kiosque


Depuis un bon moment, la presse française et mondiale se cherche sur internet. L'une des solutions évoquées en France est de créer un portail qui référencera les informations publiées par les quotidiens...

Et alors qu'Apple discute avec différents acteurs pour la mise en place d'un portail de vente de contenu sur son iPad, le Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale (SPQR) vient de frapper fort. En effet, une application est désormais disponible pour la tablette d'Apple, qui donne accès à la Une des différents journaux et quelques extraits des pages intérieures. En revanche, précise le président de la SPQR, l'achat d'une version PDF du journal sera facturé 79 centimes.

Durant la conférence de presse qui se déroulait hier, Pierre Jantet a dévoilé ce plan de conquête de l'iPad. « L'ambition est de pouvoir offrir à terme la totalité des éditions de tous les titres de la PQR. » Une véritable initiative de grande ampleur qui est « la première pierre de la conquête de l'information payante sur le net ».

Face à un Google News que la presse française continue de trouver méprisant, la réponse que présente ce portail de la PQR est une alternative parmi d'autres tentatives à expérimenter.

Après tout, un kiosque numérique de la sorte est dans l'air du temps, attendu que « 7 % des Français des Français ont l'intention de s'équiper d'une tablette numérique, ce qui représente un potentiel de 4 millions d'acheteurs », précise le président. D'autant plus que les PDF ainsi achetés sont alors stockés sur la tablette. Et bientôt, l'iPhone pourra également profiter de cette application.

Pour assurer le financement de ce programme, la Caisse des Dépôts et Consignations est en renfort. Quant à la presse nationale, elle recherche toujours l'orientation à donner à son propre portail sur internet, pour présenter une riposte à Google news.

Question : qui va le référencer ?