La presse régionale du XIXe en version numérique grâce à la BML

Clément Solym - 14.04.2010

Edition - Bibliothèques - presse - régionale - numérisation


Il y a trois ans la Bibliothèque Municipale de Lyon a lancé un projet de numérisation et de mise en ligne sur son portail internet de son fonds de presse locale. C'est un hebdomadaire de fin XIXe début XXe, Le Progrès Illustré qui avait été le premier à bénéficier de cette numérisation.

Autour de ce projet se sont greffés divers chercheurs de plusieurs disciplines et de laboratoires de Lyon et de Grenoble. Ensemble, ils ont lancé le projet « Canu XIX » (pour canards numériques du XIXe siècle). Ce projet vise à numériser, rendre accessible et valoriser la presse régionale illustrée du XIXe. Il est financé par Cluster 13 Rhônes-Alpes. Les versions numériques des journaux seront mises à disposition sur le portail de la Bibliothèque Municipale de Lyon (BML).


En ce qui concerne le point le plus important, la valorisation il est question de faire en sorte que le personnel des bibliothèques puisse établir un parcours thématique, de permettre aux lecteurs de profiter d'une reconstruction spatiale et temporelle du contexte des articles (textes et illustrations), mais aussi de leur permettre de mettre au point leurs propres dossiers à partir de ces articles.

La BML avec le laboratoire lyonnais ELICO et le laboratoire grenoblois GRESEC a organisé deux journées d'étude les 06 et 07 mai afin d'évaluer l'état d'avancement de « Canu XIX ». Parmi les sujets abordés, on parlera de la sélection, la structuration, la description et la préservation des documents.