La prison d'Oscar Wilde ne sera pas un centre des arts

Camille Cado - 09.04.2020

Edition - International - prison reading rehabilitation - oscar wilde prison - prison reading projet


Inhabitée depuis 2014, la prison de Reading — célèbre pour avoir abrité Oscar Wilde pendant deux ans — a été mise en vente l’année dernière. La ville s’est depuis battue pour transformer cet établissement pénitentiaire en centre des arts afin de rendre hommage à l’écrivain irlandais. Un projet qui ne verra cependant pas le jour, rejeté par le ministère de la Justice.
 
La prison de Reading (Andrew Reid Wildman, CC BY-NC 2.0)


Oscar Wilde fut emprisonné de 1895 et 1897 à la prison de Reading, non loin de Londres, condamné pour « grave immoralité » en raison de son homosexualité. Depuis la mise en vente des locaux de l’établissement désaffecté par le gouvernement, le conseil de la ville se mobilise pour donner à ce lieu chargé d’histoire une ambition culturelle.

Le projet a notamment été soutenu par de nombreux auteurs comme Stephen Fry et Julian Barnes. Le député Matt Rodda, autuer du projet de réhabilitation avait même lancé une pétition. « Cette prison est un site important de notre patrimoine national [...] Nous, les signataires, voulons le voir préservé et transformé en centre artistique », explique-t-il dans le document.

Et d’affirmer : « Nous appelons le ministère de la Justice à soutenir notre projet et à ne pas le vendre au plus offrant. Ce magnifique site doit rester ouvert au public, il est trop important pour être réaménagé en appartements de luxe. » Une demande qui n’a manifestement pas été suivie.
 

Le 7 avril dernier, le conseil de la ville de Reading a annoncé que le ministère de la Justice avait refusé leur offre. Le montant n’a pas été évoqué.

Si le chef du Conseil Jason Brock s’est dit déçu de la présente décision, il a déclaré qu’il espérait rencontrer le futur propriétaire de l’établissement afin de « travailler en étroite collaboration pour veiller à ce que la valeur historique et culturelle de la prison de Reading soit mise en avant dans son projet ».

De son côté, le député Matt Rodda (parti travailliste) a demandé aux décisionnaires de reconsidérer l’offre du conseil d’arrondissement de la ville de Reading. Et d’affirmer que la prison pourrait aussi bien être vendue à un organisme dédié aux arts et au patrimoine.

Pour rappel, l’expérience d’Oscar Wilde à la prison de Reading lui a inspiré ce qui deviendra l’un de ses plus célèbres poèmes. Intitulé La Ballade de geôle de Reading, il y raconte la vie qui précède la pendaison d’un homme.

via The Guardian



Commentaires
Bref, il n'y eut que joyeusetés dans cette prison! A se demander si, consultant Oscar Wilde, celui-ci ne recommanderait pas plutôt le lynchage de l'édifice.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.