La publication d’un livre à l’origine du limogeage du patron du RAID ?

Victor De Sepausy - 24.03.2017

Edition - Société - RAID - Langlois - Fauvergue


En octobre 2016, le médecin du RAID Mathieu Langlois, assisté par le journaliste de Marianne Frédéric Ploquin, avait publié son témoignage sur la terrible nuit parisienne du 13 novembre 2015. S’il avait reçu l’aval oral du ministère de l’Intérieur et du patron du RAID, Jean-Michel Fauvergue, ce projet n’a finalement pas plu à tout le monde quand il est arrivé sur les étals des librairies, rapporte Marianne.

 

 

Ce serait directement le ministère de l’Intérieur qui aurait, vis-à-vis de cet ouvrage, changé de point de vue face aux révélations contenues dans ces pages. Et le 6 mars dernier, le patron du RAID, Jean-Michel Fauvergue, en poste depuis 2013, a été convoqué par le directeur général de la police (DGPN), Jean-Marc Falcone, puis limogé.

 

Quant à Mathieu Langlois, il n’est employé que de manière contractuelle par le ministère de l’Intérieur mais il doit passer devant le conseil de discipline le 23 mars prochain. Intitulé Médecin du raid ; vivre en état d'urgence (Albin Michel, 15,90 €), son témoignage continue donc de faire des remous au sommet.

 

Arrivé en 2007 au RAID après avoir travaillé au Samu, Mathieu Langlois est un habitué des scènes de tueries puisqu’il était déjà là à Toulouse en 2012 et en janvier 2015 sur l’Hyper Cacher. En livrant son témoignage, il souhaitait simplement dire la vérité aux blessés ainsi qu’aux familles touchées par les attentats du 13 novembre 2015.

 


Pour approfondir

Editeur : Albin Michel
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782226391889

Médecin du raid ; vivre en état d'urgence

de Langlois, Matthieu ; Ploquin, Frederic(Auteur)

" Que se passe-t-il sur une scène d'attentat ? Peu de gens le comprennent, peu le savent, beaucoup imaginent. D'autres fantasment... Et certains rapportent de fausses informations. Ce que j'ai vécu, en tant que médecin-chef du RAID est mon quotidien. Nous sommes formés pour "Servir sans faillir ". Alors pourquoi m'exprimer ? Je le fais surtout pour les blessés dont la plupart ne savent pas comment ils s'en sont sortis.

J'achète ce livre grand format à 15.90 €