La publication du livre de Mary L. Trump suspendue par la justice

Camille Cado - 01.07.2020

Edition - Justice - trump censure livre - robert trump proces - mary trump livre


Annoncé pour le 28 juillet prochain, Too Much and Never Enough : How My Family Created the World’s Most Dangerous Man de Mary L. Trump (Simon & Schuster) ne rejoindra pas les étals des librairies. Du moins, pour le moment. Un juge de l’État de New York vient en effet d’annoncer la suspension temporaire de l’ouvrage suite à la demande de Robert S. Trump, frère du président américain. 



Pour rappel, Robert S. Trump avait déjà essayé d’interdire la parution du livre Too Much and Never Enough : How My Family Created the World’s Most Dangerous Man (Simon & Schuster), signé par Mary L. Trump, nièce de Donald Trump.

Mais alors que cette première tentative s’était soldée par un échec, le plus jeune frère du président américain a décidé de déposer une nouvelle demande auprès d’une autre cour de l’État de New York. Cette fois-ci, sa requête a été entendue, du moins en partie.

En effet, dans une décision de trois pages, publié ce 30 juin 2020, le juge Hal Greenwald a annoncé la suspension de la publication de l’ouvrage, jusqu’au 10 juillet, minimum. Le verdict a été rendu après une audience organisée sur Skype le 29 juin. 

Même si la date de parution de l’ouvrage est annoncée après cette date d’injonction, l’ordonnance empêche l’éditeur de l’imprimer ou de le distribuer de quelque manière que ce soit jusqu’à cette échéance. Une décision qui pourrait ainsi retarder la publication du livre de Mary L. Trump. 
 
La publication du livre de Mary L. Trump menacée

Pour rappel, dans la demande déposée, la famille Trump expliquait que la publication d’un tel ouvrage violerait une clause de confidentialité signée par Mary L. Trump en 2001, instituée par le testament de Fred Trump Sr., mort en 1999.

Si les arguments avancés sont jugés valides, le juge Hal Greenwald pourrait envisager de prononcer une injonction à plus long terme d’ici le 10 juillet. 

L’avocat de la famille Trump, Charles B. Harder, a déclaré être « très satisfait » de cette première injonction (via PW). Et de poursuivre : « Les actions de Mary Trump et Simon & Schuster sont vraiment répréhensibles. Nous sommes impatients de plaider vigoureusement cette affaire et nous demanderons le maximum pour les énormes dommages causés par la rupture de contrat de Mary Trump et l’ingérence intentionnelle de Simon & Schuster. »

À moins que le projet de l’ouvrage soit abandonné, « nous suivrons cette affaire jusqu’au bout », a-t-il insisté.
 

De leur côté, les responsables des éditions Simon & Schuster se sont dits « déçus que la Cour ait accordé cette ordonnance de restriction temporaire ». Un sentiment partagé par l’avocat de Mary L. Trump, Theodore Boutros, qui, même si l’injonction est temporaire, dénonce tout de même « une restriction préalable à un discours politique fondamental qui viole catégoriquement le Premier amendement ». Ce dernier fonde la liberté d'expression dans le droit américain.

« Ce livre, qui aborde des questions très importantes pour le public et qui concerne un président en exercice au cours d’une année électorale, ne devrait pas être interdit, même le temps d'une journée », a-t-il assuré.

Le PDG de Simon & Schuster, Jonathan Karp, a assuré que la décision du juge contrevenait à la « liberté de publication ». Selon lui, 75.000 exemplaires du livre ont été imprimés, et plusieurs milliers d'entre eux envoyés aux revendeurs. L’auteure Mary L. Trump et l’éditeur Simon & Schuster ont fait appel de la décision. 

Photo d’illustration : pixabay license



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.