La publication en libre accès s'attire les faveurs des auteurs

Clément Solym - 30.10.2012

Edition - International - Open Acces - Auteurs - Edition


Ce 26 octobre, John Wiley & Sons a annoncé les résultats d'une enquête sur les attentes des auteurs en matière d'open access, rapporte Publishing Executive. Un panel de plus de 10.000 répondants sélectionnés dans le portefeuille de la firme se sont exprimés sur les facteurs entrant en jeux lorsqu'ils choisissent où publier et s'il leur faut opter pour l'accès libre...

 

 

 

 

L'enquête présente un article en Open Acces comme étant « en lecture libre pour tous, téléchargeable et partageable en ligne, et leur auteur ou organisme de financement payant une redevance afin de s'assurer de la disponibilité de l'article en libre accès ».

 

L'enquête a été envoyée 104.000 auteurs ayant contribué aux revues Wiley sur les thématiques de la vie, de la santé, des sciences sociales et physiques ou encore les humanités, au courant de l'année 2011. Le ratio de participation en retour aura été de 10,3 %, avec 10.673 répondants.

 

Une part de 30% des membres du panel concernait des résidents des États-Unis tandis que 10% étaient basés au Royaume-Uni, et parmi les autres pays représentés se trouvait l'Allemagne (4%), la Chine (4%) ou encore l'Inde (3%).

 

Parmi les interrogés, plus de 30 % ont déjà publié au moins un article en Open Access, et 79 % d'entre eux ont affirmé que la pratique était plus courante dans l'exercice de leur activité qu'il y a trois ans en arrière.

 

La liste des raisons invoquées en faveur de la publication en libre accès comprenait le manque de revues de haut niveau en libre accès (48 %), le manque de financement (44 %), et les problèmes de qualité (34 %). Il ressort que les auteurs ont tendance à favoriser une revue à accès libre si elle possède un facteur d'impact élevé, une bonne considération ainsi qu'un rigoureux processus d'examen par les pairs.

 

Rachel Burley, de John Wiley & Sons, a expliqué : « Notre objectif était de mieux comprendre les opinions et les comportements de nos auteurs envers l'édition en libre accès. Il est clair d'après les résultats de l'enquête que les auteurs adoptent de plus en plus ce modèle de publication, et nous en avons eu la preuve dans la croissance de notre programme de publication en libre accès. »

 

Les résultats du sondage sont disponibles en ligne via slideshare.