La purge continue en Turquie avec l’arrestation de journalistes du Cumhuriyet

Elodie Pinguet - 02.11.2016

Edition - International - arrestations Turquie - Cumhuriyet quotidien


La police turque a arrêté ce 31 octobre une douzaine de journalistes du quotidien d’opposition Cumhuriyet. Au total ce sont 15 mandats d’arrêt qui ont été déposés suite aux révélations du journal sur le pouvoir et à des accusations de terrorisme.

 

Alper Çugun - CC BY 2.0

 

 

Depuis le coup d’État avorté du 15 juillet dernier, le gouvernement turc censure la presse plus que jamais. Le matin du 31 octobre Murat Sabuncu, le rédacteur en chef du Cumhuriyet, journal d’opposition, a été placé en détention ainsi qu’une dizaine de ses confrères. Ils sont accusés de terrorisme et d’œuvrer pour le compte de la FETÖ (Fethullahist Terror Organization) et du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan).

 

Plusieurs personnes comme le chroniqueur Kadri Gürsel étaient encore recherchés. D’autres seraient actuellement à l’étranger comme le président du conseil d’administration de la fondation Cumhuriyet, Akin Atalay. La maison de l’écrivain Orhan Erinç a également fait l’objet d’une fouille et un nouveau mandat a été déposé à l’encontre de Can Dündar, ancien rédacteur en chef du Cumhuriyet. Ce dernier était parti à l’étranger après sa précédente condamnation. Parmi les journalistes, on retrouvait également l'écrivain Turhan Gunay.

 

D’après Numan Kurtulmuş le vice-premier ministre, seuls les membres du conseil de la Fondation Cumhuriyet étaient visés par les avis de détentions, d’après une enquête lancée en août dernier. Néanmoins, des chroniqueurs du quotidien d’opposition ont également fait l’objet d’une arrestation.

 

#FreeTheWords : création d'une alliance pour défendre la liberté d'expression 

 

 

Cette nouvelle vague de répression au sein du dernier quotidien d’opposition fait suite au processus de fermetures des médias et de mise en détentions de journalistes lancés par le gouvernement turc depuis la tentative de coup d’État du 15 juillet.

 

 

Via hurriyetdailynews, the bookseller

 

Plus d'information sur la censure d'Erdogan et le coup d'Etat en Turquie.