medias

La question des horaires d'ouverture des bibliothèques fait débat

Victor De Sepausy - 15.02.2014

Edition - Bibliothèques - horaires - ouverture - bibliothèques


La pétition lancée début janvier par Bibliothèque sans frontières (BSF) en faveur d'une ouverture des bibliothèques le dimanche et en semaine jusque tard le soir continue de faire débat (voir notre actualitté).

 

Si l'on compte des grands noms qui on apposé leur signature à cette pétition, d'Eric Orsenna à Patrick Weil, il semble que la question soit plus complexe, appelant des réponses multiples selon les lieux où se trouve chaque établissement.

 

Ouvrir tardivement les bibliothèques parisiennes ainsi que proposer un accueil le dimanche pour les bibliothèques universitaires d'Ile-de-France pourraient répondre à une demande effective du public en général et des étudiants en particulier. En revanche, dans certaines régions, ces ouvertures plus importantes ne viendraient pas forcément répondre à une attente.

 

Ce serait donc risquer de lourds investissements pour un retour très négligeable. Déjà que nombre de bibliothèques souffrent d'un manque de personnel, il est difficilement envisageable d'obtenir des crédits plus importants pour assurer des plages d'ouvertures plus importantes.