La Quinzaine de la librairie, toujours plus proche du Salon du livre

Cécile Mazin - 26.05.2014

Edition - Librairies - quinzaine de la librairie - Salon du livre de Paris - rencontres


La région Île-de-France a décidé de mieux profiter du Salon du livre de paris, pour organiser une série de rencontres. Un appel d'offres lancé la semaine passée propose de créer une « Quinzaine de la librairie », qui s'inscrira dans le cadre de la manifestation parisienne, et se déroulerait en lycées, centres de formation par l'apprentissage et organismes de formation professionnelle, bibliothèques et librairies sélectionnés sur le territoire de la Région Île-De-France en fonction des exigences décrites dans le Cahier des Clauses Particulières.

 

 

The Love Locks in Paris

Stuck in Customs, CC BY NC SA 2.0, sur Flickr

 

 

Il s'agit d'une action de la Région Ile-de-France mise en œuvre pour la deuxième année par la Maison des écrivains et de la littérature, en collaboration avec les académies de Créteil, Paris et Versailles et les librairies de la Région Ile-de-France L'an passé, et pour la troisième année consécutive, c'est la Maison des Écrivains et de la littérature qui avait remporté le marché autour de cette opération. Il avait été proposé des rencontres conjointes de 50 librairies, 50 écrivains, 50 classes de lycées, entre le 26 mars et le 11 avril. 

 

« Plus que jamais, il faut inciter les jeunes générations à pousser les portes des librairies indépendantes afin de bénéficier des conseils avisés de libraires passionnés » rappelait Julien Dray, Vice-président en charge de la Culture à la Région Ile-de-France. « Ces petites structures prennent des risques en misant sur des auteurs non confirmés ou encore confidentiels. Pour la Région Ile-de-France, être aux côtés des librairies indépendantes, c'est soutenir encore et toujours la diversité culturelle et faciliter l'accès de nouveaux publics à la culture. »

 

Cette année, « la " Quinzaine de la librairie " a pour objectif de permettre aux lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle, de se familiariser avec les librairies et les bibliothèques, dans une optique de découverte de la création littéraire contemporaine ».

 

Cinq missions principales seront à remplir pour conquérir l'appel d'offres : 

- de recueillir les inscriptions des lycées, centres de formation par l'apprentissage et organismes de formation professionnelle et des librairies en fonction des exigences décrites dans le Cahier des Clauses Particulières ;

- de choisir des auteurs en fonction des exigences décrites dans le Cahier des Clauses Particulières ; 

- de réaliser le programme des rencontres ; 

- d'organiser des rencontres ; 

- de réaliser les documents nécessaires à la promotion de l'événement.

 

Les projets sont à déposer avant le 13 juin prochain. Plus d'informations.