La formule magique qui rend les clients heureux – et marche aussi en librairie

Cécile Mazin - 17.08.2015

Edition - Economie - commerce - clients heureux - infographie


À l’ère du web omniprésent et des boutiques en ligne ultra concurrentielles, les librairies semblent pourtant regagner en popularité. Des lieux de vie, d’accueil et de rencontres, selon l’image d’Épinal ? Probablement, mais pas que. Il faut en effet un peu plus pour séduire des clients toujours plus exigeants, et facilement enclins à pianoter leurs commandes, pour se faire livrer...

 

 

Vision Critical, cabinet d’analyse, avait sollicité 1021 clients américains, pour qu’ils répondent aux plus élémentaires des questions : comment un commerçant peut-il vous satisfaire au mieux ? Et surtout, une fois qu’il a rendu ses clients béats de bonheur, s’assurer qu’ils reviendront, sourire aux lèvres ? Dans une simple infographie, on retrouvera les réponses fournies pour l’enquête, et un rappel simple : les solutions les plus évidentes méritent toujours d’être prises en compte.

 

Ainsi, dès la première mise en relation, il faut assurer : 42 % des clients disent ne donner qu’une chance de se tromper à une marque. À la seconde erreur, ils cessent de s’y intéresser. Or, 72 % des consommateurs ont eu recours à un service client après-vente, au cours des 12 derniers mois. 

 

Leurs demandes principales sont simples : se sentir unique, que le commerçant connaisse leurs préférences, qu’on leur offre des solutions de e-paiment, et qu’ils puissent interagir avec la marque.