La réforme de l'aide aux librairies VAL approuvée par le CNL

Fasseur Barbara - 15.03.2018

Edition - Librairies - CNL VAL Réforme - Aide Librairie CNL - Fonds Librairie Subvention


La réforme du dispositif d’aide à la mise en valeur des fonds et de la création éditoriale en librairie (VAL) a été approuvée aujourd’hui, lors de la réunion du conseil d’administration du Centre National du Livre (CNL). Cette subvention tend à aider les librairies de référence à faciliter l’accès à une offre éditoriale diversifiée et de qualité au plus grand nombre.

 
Librairie Le Comptoir des Lettres - Paris 13e
ActuaLitté (CC, BY - SA)


Le site du CNL précise que cette aide permet de faire de ces librairies des lieux attractifs, « avec un accueil et un accompagnement professionnels des clients » en allégeant les charges habituellement mises en œuvre pour la mise en valeur des sélections de la librairie et le renforcement de « son attractivité commerciale et son rôle culturel ».

Le communiqué rappelle quant à lui que la réforme de cette subvention découle d’une évaluation réalisée par le Groupe Eneis, cabinet spécialisé et du travail d’un groupe de concertation composé de partenaires professionnels. Le dispositif d'aide est ainsi clarifié, simplifié et voit sa légitimité renforcée ainsi que l’effet levier engendré.

Dorénavant, seuls les établissements labellisés par le ministère de la Culture seront éligibles. Le choix sera recentré sur « le travail réalisé par les librairies autour de leur assortiment, le lieu et la qualité de service ». Le comité prendra également en compte les contraintes locales si elles existent. Les conditions d’accessibilité sont ainsi clarifiées et le nombre de documents à fournir diminué.
 

Un nouveau contrat pour la filière
du livre en Nouvelle-Aquitaine


Le calcul du montant perçu de la subvention sera également simplifié. Il sera déterminé grâce à un système de cotation, plus l’établissement correspondra aux objectifs de l’aide plus le montant perçu sera important.

Le nouveau règlement de la réforme sera consultable prochainement sur le site du CNL, qui accompagne cette année la réforme par une contribution budgétaire à hauteur de 1,1 M d’euros. Les demandes et dossiers devront être déposés avant le 31 juillet 2018 sur le portail numérique des demandes d’aide, accessible dès le mois de mai.

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.