La région Grand-Est vient en aide à ses librairies indépendantes

Maxim Simonienko - 08.04.2019

Edition - Librairies - dispositif aide librairies - région grand-est - axiales aide librairies


Depuis cette année, la Région Grand-Est offre un dispositif d'aide pour soutenir les librairies indépendantes. Cette initiative vise à financer un accompagnement d’experts autour des projets de développement des libraires. C'est le réseau de consultants indépendants Axiales qui a été choisi en tant que prestataire de cette action.

(photo d'illustration : maryignatiadi - Pixabay License)

 

Des consultants experts dans le domaine du livre


Axiales regroupe un ensemble de consultants spécialisés dans chaque domaine du livre. Ces derniers sont chargés d'accompagner les personnes et les équipes des entreprises du livre en lien avec leurs problèmes stratégiques ou opérationnels. 

Ces professionnels ont tous occupé des postes à responsabilités et ils ont choisi de mettre en commun leurs expertises et leurs méthodes pour répondre avec efficacité aux attentes des professionnels de l’édition, de la diffusion, de la distribution et de la librairie.
 

Un dispositif d'aide pour 30 librairies indépendantes


Dans le cadre du dispositif d'aide organisé par la Région Grand-Est, Actualitté a pu contacter Mathilde Rimaud, l'une des consultantes spécialistes chargée de la mission et ancienne responsable commercial et promotion chez Didier Jeunesse. « Le dispositif durera trois ans. Les consultants d'Axiales interviendront auprès de 10 librairies par an », explique-t-elle.

« Nous nous chargeons d'analyser en profondeur le dossier, afin d'intervenir et conseiller au mieux les libraires bénéficiant de l'aide de la région [Grand-Est] », ajoute la consultante. En effet, l'équipe d'Axiales prendra en compte la taille et l'emplacement de chaque librairie afin de l'intégrer au mieux sur le marché du livre. 

Ainsi, après l'étude du dossier, les experts se rendent sur place sur une ou plusieurs journées afin de voir la stratégie de vente, la manière dont le libraire peut élargir son offre, changer l’aménagement de ses locaux ou encore repenser sa communication. « Nous n'avons aucun délai imposé, a précisé Mme Rimaud. La durée de chacune de nos interventions dépend des difficultés rencontrées par les libraires et la taille de chaque dossier ».
 

Mieux appréhender les évolutions du secteur


« Heureusement, il existe des centres de ressources dans le domaine du livre afin de venir en aide aux librairies de la région Grand-Est. », ajoute la consultante. Mme Rimaud a notamment cité l'Association des Libraires indépendants de Lorraine, la DRAC ou encore la CIL qui permettent de prévenir les mutations profondes du secteur.

Ces dernières entraînent souvent des difficultés dont la concurrence des structures en ligne (FNAC, Amazon...), l'augmentation des coûts d'exploitation ou, plus récemment, le développement du numérique.
 

Pour le moment, ni la région Grand-Est ni Axiales ne comptent publier de bilans concernant les librairies où ils interviendront. « Tous les dossiers et évolutions resteront, pour notre part, confidentiels, assure la consultante. Il est aussi très peu probable que la région Grand-Est rende ces résultats publics. »

 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.