La région Nouvelle-Aquitaine se penche sur la filière du livre

Cécile Mazin - 06.02.2017

Edition - Société - région nouvelle aquitaine - Alain Rousset président - contrat filière livre


La région Nouvelle-Aquitaine organise ce 10 février une réunion à Bordeaux. Il s’agit de réunir les professionnels et les institutions, pour élaborer un contrat pour la filière du livre. Une rencontre qui fait suite au premier accord passé en novembre 2014, présentant les spécificités de la région Aquitaine.

 

Contrat Filière livre

Alain Rousset - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Éric Correia, conseiller régional en charge de l’économie créative, de l’innovation et des droits culturels, lanceront la concertation du contrat de filière du livre en Nouvelle-Aquitaine, aux côtés d’Arnaud Littardi, directeur de la DRAC de Nouvelle-Aquitaine, ce vendredi 10 février 2017 dès 14 h, à l’Hôtel de Région de Bordeaux (14 rue François de Sourdis, salle Plénière).

 

Cette concertation permettra de comprendre les enjeux et les besoins des professionnels de la chaîne du livre et de cerner les interactions entre ses différents acteurs. L’objectif est de dégager les perspectives de structuration de la filière à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine et d’harmoniser les dispositifs régionaux au sein d’un contrat de filière unique.

 

Le Conseil régional souhaite ainsi mettre en place une politique d’accompagnement cohérente, garantissant la préservation de la bibliodiversité.

 

Plusieurs groupes de travail représentatifs des différents acteurs de la filière (libraires, éditeurs, auteurs, bibliothécaires, etc.) se pencheront notamment sur la professionnalisation, la structuration économique de l’activité, les droits culturels et la prise en compte du numérique dans la pratique professionnelle.

 

Ces groupes seront de véritables espaces de dialogues et d’échanges professionnels, permettant de traiter des approches métiers, des enjeux et du rôle des entités territoriales mais également des approches plus transversales sur les thématiques de la création, de la formation, de l’emploi, de l’économie sociale et solidaire, et du développement économique.

 

La restitution publique de cette concertation, avec les premières préconisations, est prévue en juin prochain, lors des Rencontres Nationales de la Librairie qui se dérouleront à La Rochelle.

 

Cette concertation s’inscrit dans une réflexion globale à l’échelle de la culture: d’autres concertations sont en effet menées sur les secteurs des arts plastiques (Sodavi), du cinéma et de la musique (Solima, Labels) et prennent place plus largement au sein de la Conférence territoriale de la culture, et la démarche de co-construction des politiques publiques avec les acteurs culturels.

 

Aquitaine : un contrat pour professionnaliser les acteurs de la filière du livre

 

Après l’adoption en séance plénière du 13 février du Contrat de filière musiques actuelles et de variétés en Nouvelle-Aquitaine et de l’Accord Cadre de coopération pour le Cinéma, l’audiovisuel et l’Image Animée, le vote en octobre 2017 du Contrat de filière du Livre fera de la Région Nouvelle-Aquitaine, la première des régions de France à disposer de 3 contrats de filière dans le champ des industries culturelles et créatives.