La Reine d'Angleterre n'était finalement qu'une bigote

Clément Solym - 10.11.2008

Edition - Les maisons - reine - Angleterre - Elizabeth


Edward Stourton risque de ne pas être anobli cette année, ni même les suivantes, pour des propos sur la Reine Mère, Elizabeth. Dans un livre qu'il publie, l'ancien animateur de l'émission de radio diffusée sur la BBC, Today, il revient sur Elizabeth Bowes-Lyon, décédée le 30 mars 2002 pour en garder un point majeur : c'était « une bigote ».

« La grand-mère favorite de la Nation a été, je pense, en réalité, une horrible vieille bigote, en proie, justement aux démons qui ont précisément dirigé les conflits que le projet incarné par l'Europe souhaitait justement éviter », explique Edward.

L'essai qu'il est en train de rédiger sera, selon ses dires, sans pitié, avec l'histoire de la Reine Mère. Cette dernière avait eu la phrase suivante au sujet de l'Europe : « Ça ne marchera jamais, vous savez... ça ne peut pas marcher avec tous ces Huns, ces Ritals et ces barbares. » Des paroles, on le voit, imprégnées de tolérance et de sagesse.

« Je n'ai pas dit que je voulais être sévère. J'ai juste pensé qu'il s'agissait d'une illustration frappante de la manière dont notre comportement a changé », conclut Edward.