Le Syndicat de l'édition offre ses conseils juridiques et fiscaux aux éditeurs

Cécile Mazin - 02.09.2015

Edition - Justice - conseil stratégique - conseil financier - éditeurs France


Le Syndicat national de l’édition inaugure la rentrée littéraire avec une nouvelle offre à destination de ses adhérents. Peut-être aussi de quoi séduire et conquérir de nouvelles maisons, qui viendront grossir les rangs ?

 

SNE (Syndicat national de l'édition) - Salon du Livre de Paris 2015
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Le SNE propose ainsi des conseils financiers et stratégiques avec pour « objectif d’accompagner les éditeurs dans les situations financières non usuelles telles qu’une cession, une augmentation de capital, une fusion ou une levée de fonds en les aidant à élaborer un diagnostic stratégique, un plan de financement ou encore une évaluation de leur entreprise ».

 

Des circonstances toujours particulières dans la vie d’une entreprise, et qui nécessitent bien d’avoir des avis et conseils spécifiques. Le SNE souligne qu’en ces circonstances, « les éditeurs peuvent être en contact avec des interlocuteurs financiers nécessitent des codes auxquels il faut s’adapter ».

 

Le but n’est pas de remplacer un professionnel du conseil, ni de se substituer aux partenaires financiers, mais d’accompagner les adhérents dans leur réflexion, de les orienter vers les bons interlocuteurs, de rechercher avec eux le cas échéant les meilleurs partenaires et de les aider à formuler un discours face à ces derniers.

 

C’est au responsable des affaires économiques, Gabriel Zafrani, que cette mission a été confiée. Une expérience de trois années en fonds d’investissement et banque d’affaires est toujours de bon aloi. Et le SNE de conclure qu’en matière de conseils, tant juridiques que fiscaux, le Syndicat est là, et que « les revues du web » peuvent également apporter des débuts d’informations.