La rentrée littéraire de France Culture

Clément Solym - 29.08.2012

Edition - Société - france culture - la dispute - CNL


À l'occasion de la rentrée littéraire, France Culture, en partenariat avec le CNL et la SCAM, organise « 24h autour du livre ». Des émissions régulières, du vendredi 31 août, 6 h, au samedi 1er septembre, 6 h, consacreront les auteurs marquants de la rentrée et établiront un état des lieux du livre.

 

C'est un peu toute la chaîne du livre qui va y passer, entre traducteur, éditeur, libraire, bibliothécaire, fabricant, concepteur, diffuseur, et numérisation.

 

 

« France Culture explore et fait découvrir, avec le CNL et la SCAM, le monde du Livre, les acteurs d'aujourd'hui et les enjeux de demain. Au cours de ces « 24 heures », acteurs privés et publics qui font profession du Livre partageront leur passion et décrypteront, à l'antenne, la première industrie culturelle de France », annonce le communiqué.

 

Quelques points forts de la « journée », avec « Les Nouveaux chemins de la connaissance », par Philippe Petit à 10h, qui réunit Monique Labrune, directrice éditoriale des Presses Universitaires de France (PUF), Gilles Boëstch, anthropologue, directeur de recherche et président du conseil scientifique au CNRS, et François Gèze, président-directeur général des Éditions La Découverte (Paris), auteur, historien des idées, autour de la question : La pensée française s'exporte-t-elle bien ?.

 

À 19h, « Le RenDez-Vous », présenté par Laurent Goumarre, se fera en compagnie des auteurs sélectionnés et les critiques membres du jury France Culture / Le Nouvel Observateur.

 

Enfin, à 21h, « La Dispute » (Arnaud Laporte) fera une spéciale rentrée littéraire, ouvrant le débat autour des livres La théorie de l'information, d'Aurélien Bellanger (Gallimard) et Le terroriste noir, de Tierno Monénembo (Seuil). Avec les critiques Sabine Audrerie (La croix), Étienne de Montety (Le Figaro), Karine Papillaud (Le Point) et l'annonce d'un coup de fil à Benoît Peeters, auteur de la Commission des écrivains de la SCAM, à propos des œuvres indisponibles.

 

Dès 1h30, s'enclenchent « Les Nuits » de Philippe Garbit.

 

Le site internet franceculture.fr propose une écoute en direct ou en différé des rencontres.