La rentrée littéraire de janvier sera la plus modeste depuis 2012

Julie Torterolo - 07.12.2015

Edition - Société - rentrée littéraire - hiver


À peine le temps de se délecter des nouveautés littéraires de septembre et des lauréats de ces derniers mois, que la rentrée littéraire de l’hiver fait son arrivée. Du 30 décembre au 29 février prochain, ce seront 476 romans qui viendront remplir les étals des librairies. 

 

La rentrée littéraire de septembre à la Fnac (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Selon le décompte réalisé ce vendredi par Livre Hebdo, les 476 nouveautés comprendront 308 romans français et 168 romans étrangers. Ce serait alors la rentrée littéraire la plus faible depuis 2012, souligne le magazine. Pour exemple, en janvier 2013, les tables des librairies voyaient l’arrivée de 521 nouveaux livres, sur la même période. Une réaction des maisons d’édition face à la surproduction de livres qui continuait à s’emballer dans un contexte de ventes en recul. 

 

Parmi les livres plus attendus, l’AFP note la parution de A la table des Hommes chez Albin Michel de Sylvie Germain. Jean Echenoz publiera également son 16e roman avec Envoyée spéciale chez Minuit. Ou encore, les étales accueilleront les mémoires de Jean d’Ormesson, Je dirai malgré tout que cette vie fut belle, chez Gallimard. Camille Laurens publiera, elle, son 17e livre avec Celle que vous croyez chez Gallimard.

 

Les jurés Goncourt, grands habitués du milieu littéraire, ne sont pas en reste, souligne l’AFP. Patrick Rambaud sortira par exemple François le Petit chez Grasset, ouvrage dans lequel il chronique la présidence de François Hollande. Gallimard en publiera également deux d’entre eux : Golem de Pierre Assouline et Le mariage de plaisir de Tahar Ben Jelloun. 

 

Les habitués des rentrées littéraires seront quant à eux toujours présents comme Marc Levy qui publiera un nouveau roman en février chez Robert Laffont. Le nom reste encore inconnu. 

 

Pour les romans étrangers, plusieurs textes inédits, datant des années 1970, du célèbre auteur japonais Haruki Murakami seront publiés chez Belfond. Chez Actes Sud, Les anges radieux, nouveau roman de l’écrivain américain William T. Vollmann, ainsi que La route étroite vers le Nord lointain, de l’Australien Richard Flanagan, verront le jour. On notera également des plumes connues comme celle de Louise Erdrich chez Albin Michel ou encore celle de Jens Christian Grondahl chez Gallimard.

 

Un roman posthume baptisé Gurski du Canadien Mordecai Richler, décédé en 2001, fera également partie de cette rentrée, aux éditions du sous-sol.