La rentrée littéraire Flammarion en podcasts : lecture et entretiens

Nicolas Gary - 09.07.2019

Edition - Les maisons - Flammarion podcasts - auteurs interviews - entretiens lecture


EXCLUSIF – La rentrée littéraire donne l’occasion, à certains éditeurs, d’expérimenter des outils de communication et de promotion un peu insolites. Cela débuta par des sites internet temporaires, dédiés à la période et aux romans à venir, avant de s'aventurer vers des projets plus complexes. C’est à travers l’audio – et prochainement la vidéo – que les éditions Flammarion ménagent leurs effets. 



Avec 3 romans étrangers et 7 romans français — dont le prochain Olivier Adam, La partie de badminton, que nous avions présenté —, la rentrée de Flammarion s’oriente vers le « less is more ». Ou, selon les propos de la directrice éditoriale, Alix Penent, « moins publier pour avoir le temps de mieux défendre ». Cette année, donc, la maison filiale du groupe Madrigall resserre encore sa production, pour n’aboutir “qu’à” 10 romans. 

Podcast, extraits et entretiens

Dans l'accompagnement des auteurs, la maison a mis en place un site réunissant la présentation des ouvrages — avec des liens pointant sur dix sites de libraires en ligne, physiques et pure players. Une présentation classique, avec biographie des auteurs et un extrait.

Mais là, attention : on passe par l’outil d’Eden Livres, certes intéressant quand on est sur ordinateur, mais pas du tout commode en version mobile. Le téléchargement – EPUB ou PDF –, n’est proposé que pour la version ordinateur : quand on  accède au site depuis un mobile ou une tablette, on s’agace gentiment. Et on se dit qu’on va passer à autre chose. 

Plus intéressant en revanche, la maison propose en revanche tout un volet podcast, articulé autour de deux types de contenus. Le premier est une approche thématique, aux croisements des ouvrages des uns et des autres : Le roman dans tous ses états, Le moment de bascule, Être son sujet. L'audio a le vent en poupe actuellement : voici les quatre premières productions.

 

Des croisements thématiques et littéraires

Le second, plus complet offre de retrouver l’ensemble de la rentrée littéraire par auteur, avec une présentation des 10 différents romans qui sortiront à compter du 21 août, ainsi qu’une lecture et un entretien. Là encore, regrettable, il n’est pas possible de télécharger les podcasts réalisés pour une écoute ultérieure, hors connexion. L'option qu'il suffit d'activer sur Soundcloud, aurait permis de stocker pour plus tard, plutôt que de contraindre à revenir systématique sur le site.




Un dernier élément, encore en construction, devrait réunir prochainement les captations vidéo des auteurs, réalisées durant la présentation de la rentrée aux libraires. Du moins, peut-on le présumer : pour l’instant, le seul problème est qu’on a un espace vide – mais après tout, aucune communication officielle n’a semble-t-il commencé. 


Dossier - Rentrée littéraire 2019 : une cuvée de 524 romans à découvrir

Mise à jour : 11/07 - 11h50 


Flammarion a pris contact avec ActuaLitté, pour apporter quelques précisions. « Le feuilletage Eden sur mobile/tablette fonctionne très bien avec Apple et nous sommes bien conscients que ce n’est pas encore le cas sur Android. Ce sera réglé d’ici septembre », explique l’éditeur. Pour autant, le téléchargement de fichiers EPUB ou PDF n’est toujours pas disponible sur mobile.

En revanche, l’option de téléchargement a été activée pour l’ensemble des épisodes proposés sur Soundcloud, excellente nouvelle. 

Quant aux vidéos d’auteurs, elles « sont en train d’être déployées sur notre site dédié. Elles devraient toutes être présentes d’ici la fin de la semaine. D’autres contenus vidéos, tels que des interviews réalisées par la librairie Mollat, viendront compléter le site fin août ».

Enfin, « les pages ouvrages seront également alimentées des retours de la presse au fur et à mesure des parutions et émissions à la rentrée ». 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.