La rentrée scolaire 2008 moins chère de 7,67 %, au collège

Clément Solym - 19.08.2008

Edition - Société - coût - rentrée - scolaire


L'association Familles de France vient de publier un rapport sur son site qui tente d'établir un état des lieux et surtout des coûts que pourra avoir la rentrée sur les foyers français qui inscrivent leur progéniture dans un collège.

En accord avec les demandes de Xavier Darcos, qui réclamaient à la grande distribution de faire attention à ses tarifs sur les fournitures scolaires, FdF révèle que les coûts ont baissé de 7,67 %, comparativement à l'année passée, pour un enfant entrant en 6e.

En moyenne, le coût « de la rentrée scolaire d’un collégien en 2008 est de : 190,82 € soit une baisse de 7,67 % par rapport à la rentrée 2007 », conclut l'association.

Il s'agit d'une grande première, enregistrée « pour la première fois depuis 24 ans », se félicite l'association. Soulignant cependant que les fournitures fantaisies restent « une originalité qui se paie cher », on met également en garde contre « les choses inutiles ».

Mais le rapport ne passe pas en revue que les fournitures de type papeterie : la mode pour jeunes ados y passe également et les vêtements ne sont pas épargnés, eux qui prennent une importance sociale capitale dans la vie du néo-collégien.

On se félicite donc de ce que « le ministre a entendu Familles de France et la liste Darcos a été respectée », puisque la liste des fournitures avait été établie en collaboration avec des parents.

Pour M. Henri Joyeux, président de l'association, « les familles sont raisonnables, elles ne vont plus avec les enfants faire leurs courses, les choix se font dans le cadre des produits durables ». Et d'estimer que « les familles sont satisfaites à 70 % ».