La réorganisation du ministère de la Culture est lancée

Clément Solym - 17.11.2009

Edition - Société - réorganisation - ministère - culture


La réorganisation du ministère de la Culture est en marche. Le décret qui en précise les modalités daté du 11novembre (Numéro 2009-1393) vient de paraître au Journal officiel.

Ainsi le ministère devra gérer trois secteurs spécifiques rapporte Livres Hebdo (sous abonnement uniquement). À savoir le patrimoine, la création artistique et enfin les médias et industries culturelles. Cette dernière intégrera désormais le monde du livre. Le décret précise que ce pôle : « définit, met en oeuvre et évalue la politique de l’État en faveur du développement et du pluralisme des médias, de l’industrie publicitaire, de l’ensemble des services de communication au public par voie électronique, de l’industrie phonographique, du livre et de la lecture et de l’économie culturelle ».


Pour le livre plus précisément il sera question de favoriser le développement de l'économie numérique et de la lecture, de veiller à maintenir l'équilibre entre les différents acteurs du milieu et de procéder à « l'évaluation des politiques dans le domaine de la lecture publique ».

Enfin concernant les bibliothèques et médiathèques, la direction des médias et des industries culturelles devra contribuer à leur modernisation « et notamment au renforcement des réseaux et services de coopération, ainsi qu'à la formation de leurs personnels ». Elle devra aussi veiller « à la conservation, à l'enrichissement et à la valorisation du patrimoine des bibliothèques et des médiathèques. Elle exerce le contrôle technique de l'État sur les bibliothèques et les médiathèques des collectivités territoriales ».