La résidence de Gatsby le Magnifique est en vente

Cécile Mazin - 22.05.2015

Edition - International - Scott Fitzgerald - Long Island - Great Gatsby


À Long Island, Scott Fitzgerald écrivit son œuvre majeure, puissante et destructrice, The Great Gatsby. Le romancier avait de quoi être inspiré pour la bâtisse où il fit résider son personnage : sa propre maison, construite en 1918 et située à Great Neck. Entre 1922 et 1924, lui et Zelda vécurent heureux (ou pas) dans ses murs. 

 

 

 

 

Mais la légende est trompeuse : en réalité, Fitzgerald n'écrivit que trois chapitres du roman à Great Neck. Quand la famille partit au mois de mai, pour la France, il acheva son récit au pays du fromage. Et voici donc que la maison de Long Island est mise en vente, pour la modique somme de 3,888 millions de dollars. (voir ici)

 

Plus de 464 m² de superficie, un luxe ostensible, et un petit cachet littéraire évident – on raconte même que la chambre au-dessus du garage fut utilisée par Fitzgerald pour écrire. On le raconte... 

 

Durant cette période, Fitzgerald a principalement pratiqué la vie sociale, avec ses riches voisins. Les actuels propriétaires ne souhaitent pas se faire connaître, mais, selon les informations des registres, ils l'avaient achetée en 2008, pour 4,2 millions $.