#Distribution

La Réunion : une pétition met en cause un livre “sexiste et misogyne”

Un ouvrage publié par la maison d'édition Poisson Rouge, Zoreil Chapé, signé par Matthieu Chalange, fait l'objet de vives critiques et d'une pétition exigeant son retrait des librairies de l'île de La Réunion. En cause, le fonds du roman, qui raconte l'arrivée de Julien Madelin sur l'île et la mission « quasi-divine » qu'il se propose d'accomplir : « [S]ortir les filles qu'il rencontre de leur misère affective et sexuelle », résume la quatrième de couverture.

Le 16/06/2020 à 16:33 par Antoine Oury

21 Réactions |

Publié le :

16/06/2020 à 16:33

Antoine Oury

21

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le sujet provocateur de l'ouvrage de Matthieu Chalange, sous-titré « L'enfer c'est les filles » a suscité la colère de nombreux internautes, et en particulier des femmes réunionnaises. « L’auteur de cette “fiction” a vécu trois ans à La Réunion. À partir de son expérience, il livre une vision des femmes réunionnaises où ces dernières sont réduites au rang de femmes-objets exotisées censées assouvir les pulsions d’un prédateur sexuel bouffé par la frustration et le manque de confiance en soi. Il perpétue des comportements coloniaux que je ne tairai plus », indique Mathilde Lebon, à l'origine d'une pétition qui demande le retrait du livre des librairies locales.

Le texte dénonce un peu plus avant la teneur de l'ouvrage : « Nous avons dans ce livre, l’archétype de l’occidental à la recherche d’exotisme qui tente de trouver un sens à sa vie ennuyeuse. Plages, cocotiers, filles en bikini et sable fin… Julien incarne le colon blanc moderne porteur du fantasme exotique et des rêveries occidentales qui placent les femmes réunionnaises en tant qu’objet hypersexualisé. »

La pétition, signée par près de 5000 personnes, indique que le texte est « le produit d’une histoire de violence coloniale », comparant le personnage créé par l'auteur à « un Gauguin moderne qui utilise le sexe pour asseoir sa position dominante ».

Critique et dérision

Contactée, Colette Berthier, éditrice pour la maison d'édition Poisson Rouge, indique avoir « reçu ce texte par mail », et l'avoir laissé de côté, au départ. « Je me suis dit qu'il fallait quand même que je le lise », nous explique-t-elle. « D'abord méfiante je lui ai tout de même trouvé des qualités. C'est un point de vue peu abordé : celui d'un jeune métropolitain hors système (il vit du RSA) qui se veut libertin et beau parleur, avec les pratiques sexuelles de sa génération frottée à la pornographie en ligne. Le ton est à la critique et à la dérision, avec quelques scènes cocasses. » 

Le texte a ensuite été travaillé avec l'auteur, par email et par téléphone, pour aboutir à la version qu'a publiée la maison en 2019.

Ce ton particulier, et la distance entre le narrateur et le personnage, seraient-ils passés inaperçus auprès des détracteurs du texte ? Colette Berthier assure avoir fait lire le texte à « quelques jeunes femmes », qui « ont apprécié, elles ont même beaucoup rigolé ». « Je comprends tout de même qu'on déteste le livre », précise l'éditrice, « le langage est cru, certaines scènes obscènes, et la critique du comportement des métropolitains en quête du bonheur dans les îles est acerbe. Je ne pense pas qu'il dégrade l'image des femmes dont il fait le portrait, il montre leur grande solitude, comme celle du héros d'ailleurs ».

La maison d'édition Poisson Rouge ne modifiera pas la quatrième de couverture et n'ajoutera pas d'éléments à l'ouvrage initial, dont « il n'y avait que quelques exemplaires dans les librairies de La Réunion, non réapprovisionnées pour le moment pour cause de congé dans le personnel du distributeur ». Contrairement à ce qu'affirme le texte de la pétition, nous indique l'éditrice, le livre n'a pas reçu d'aide de la part de la région Réunion.

Suite aux réactions sur les réseaux sociaux et à la pétition, l'Observatoire de la liberté de création de la Ligue des Droits de l'Homme, qui met en garde contre les atteintes à la libre diffusion des œuvres, s'est saisi du dossier.

21 Commentaires

 

NAUWELAERS

16/06/2020 à 17:53

La censure encore (!) et sur l'île de La Réunion,qui plus est...!
Personne n'est obligé d'acheter ni de lire ni d'apprécier ce livre.
Mais si on lui dénie le droit d'exister, on n'en finit plus.
Que je sache, on n'en impose pas la lecture dans les écoles réunionnaises ni d'ailleurs ?
Alors ?
Comme le petit veau assoiffé, on va de pis en pis !
(Boutade tellement ridicule qu'une censure ici, à titre exceptionnel et contrairement au cas évoqué par Antoine Oury, est pour ainsi dire presque acceptable !)
CHRISTIAN NAUWELAERS

Liger

17/06/2020 à 14:34

Paucis verbis, Christian Nauwelaerts a tout dit, avec fermeté et humour.

Ce genre de hurlade ne devrait mériter qu'un silence méprisant, tant cette " démarche " est stupide. Mais comme elle s'inscrit dans un contexte nauséabond d'intimidations, il est indispensable de contre-attaquer fermement pour défendre tout simplement la Liberté : par exemple, dans cette affaire, sans que cela se voit, des entités publiques et parapubliques risquent, par prudence (" Pas d'histoires ! ", devise sacrée des administrations) de devenir de plus en plus frileuses lorsqu'elles seront sollicitées pour soutenir une oeuvre ou toute autre action culturelle.

À défaut d'obtenir les mesures de censure dont ils rêvent, les auteurs de ces " protestations " cherchent à " tétaniser " adversaires et autorités en créant une sorte d' " ordre moral " et une autocensure. Faudra-t-il créer un " délit d'intimidation " ou un " délit d'appel à la censure " pour mettre un termes à ces manoeuvres liberticides ?

Auto Daf

17/06/2020 à 08:02

Il faut absolument retirer des ventes le Rouge et le Noir, cette histoire d'un couple de pervers sexuels qui abusent de jouvenceaux naïfs...
Ah non, c'est un roman ?

Marie

17/06/2020 à 09:12

Notre société est devenue tellement pudibonde, moralisatrice, réactive au quart de tour... que le "titre" seul d'un ouvrage fait déclencher un déluge de condamnations, insanités etc etc...A lire d'urgence "le Droit d'être libre" de E. Dupont-Moretti.Les réseaux sociaux sont la vraie calamité.

baba

17/06/2020 à 15:03

on a demender l avis a ces femmes de la reunion tant mal "imaginés" comme pute voir version a deux balles de commentaires neo colonial gardez le pour vous bande de raciste

NAUWELAERS

17/06/2020 à 15:24

Comme je ne peux qu'abonder dans le sens de Liger...
Une anecdote me revient en mémoire.
Au cours des années soixante qui semblent presque de la préhistoire aujourd'hui -alors que toute cette culture reste infiniment vivace et quant à moi je m'en réjouis; je fais allusion à l'atmosphère délétère dont nous sommes victimes et qu'on n'aurait jamais imaginée il n'y a pas si longtemps encore -un concert de Mahalia Jackson devait se dérouler à l'Olympia de Paris.
La veille ou le jour même, un appel téléphonique évidemment anonyme avertissait de l'explosion d'une bombe en ce lieu emblématique de Paris si la grande chanteuse noire se produisait !
Eh bien feu Coquatrix et son bras droit Jean-Michel Boris (qui m'a raconté personnellement cette anecdote peu connue)...passèrent outre !
Ils ont méprisé et ils ont laissé le concert se passer comme prévu, avec quelques mesures de sécurité supplémentaires.
Aucune explosion ne se produisit...
Imagine-t-on l'attitude courante aujourd'hui face à une telle menace ?
Et face à de simples tentatives d'intimidation -infiniment moins dangereuses en général (les attentats que nous savons ne sont pas annoncés spécifiquement ...)- de foules d'associations innombrables, mais que de lâcheté chez les (im)puissances invitantes !
Qui font penser à des lapins apeurés sur une autoroute face à des phares de voiture...
Alors que les associations ont parfaitement le droit d'exister et de se manifester mais absolument pas d'imposer de la censure à tout le monde comme si leur légitimité citoyenne leur en donnait le droit légal.
La loi de qui crie le plus fort et on devrait se soumettre ?

Que de veule couardise chez qui baisse...pavillon,disons(dont le Grand Rex sans couronne vraiment) !
Il faut vraiment changer la donne à cet égard.
La démocratie ne doit pas devenir une coquille parfaitement vide.
Si on doit en arriver à légiférer à ce sujet comme le suggère Liger, on peut légitimement se poser la question, en pesant le pour et le contre.
Il ne faudrait pas induire d'effet pervers éventuel liberticide justement dans une défense des libertés fondamentales auxquelles beaucoup d'entre nous tiennent encore !
Un thème à approfondir et étudier peut-être...
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

17/06/2020 à 15:57

J'ai lu une interview de l'auteur de ce livre qui ne semble pas du tout correspondre à ce que dénonce baba.
Ma suggestion: avant les commentaires quels qu'ils soient,y compris des imprécations possibles mais uniquement si justifiées et argumentées («bande de racistes» est un argument recalé...) - on LIT le bouquin !
Avant de partir bille en tête !
Moi je ne le commenterai(s) qu'après lecture.
Je pourrais être indigné mais pas question de le décider d'avance par principe...
Certains principes devraient prendre des vacances,c'est le moment ou presque !
Toujours savoir de quoi on parle: l'inverse des odieux «tribunaux Twitter»!
CHRISTIAN NAUWELAERS

Lia

17/06/2020 à 20:02

En tant que femme, je suis fatiguée des clichés sexistes perpétrés par des auteurs souvent masculins (d'ailleurs les femmes auteures reproduisent aussi souvent le sexisme intériorisé). Néanmoins, la censure n'est pas une solution. Je pense que le mieux est de mettre un avertissement en préface en expliquant les stéréotypes de certaines oeuvres et dans le résumé. Comme ça, les gens choisissent ou mettre leur argent en connaissance de cause.
J'espère déjà qu'un jour les éditeurs appliqueront la mise en place d'un avertissement s'agissant du racisme, des scènes de viols ou des romances assez problématiques.

Jujube

18/06/2020 à 01:07

Je partage l'idée de la préface-avertissement au lecteur, proposée par Lia.
Lecture et critique du livre en question pourraient aussi être suggérées aux clubs de lecteurs de La Réunion (s'il en existe) et aux profs d'histoire qui traitent les thèmes de colonialisme et racisme dans leurs cours. Beaux débats en perspective (enfin, peut-être).
Ne pas oublier non plus les profs de littérature.

Liger

18/06/2020 à 12:11

@ Lia et Jujube

Pour les excellentes raisons développées par Christian Nauwelaerts, je suis totalement opposé à cette idée d'insertion d'avertissements ; j'y ajouterai entre autres, dans le désordre les arguments suivants :
- infliger des doses de moraline obligatoire aux lecteurs est-il compatible avec les valeurs d'un pays démocratique, surtout au XXIe siècle ?
- quels ouvrages devraient être ainsi marqués de ce sceau d'infamie ?
- qui en déciderait ? Décidément, il n'y a pas qu'en Arabie séoudite que l'idée d'une police pour la promotion de la Vertu et la répression du Vice plaît !
- le seul résultat assuré est que l'on va compliquer et renchérir le travail des éditeurs, lesquels n'ont vraiment pas besoin de cela, surtout actuellement ;
- en pratique, pour éviter surcoûts et ennuis, les éditeurs renonceront à publier les ouvrages qui peuvent fâcher, ce qui nous mettra notamment à l'abri de la corruption engendrée par des équivalents contemporains des " Fleurs du mal " : progressivement, dans les rayons des libraires, on ne verra plus que des manuels d'utilisation du dernier produit d'Apple, des ouvrages présentant les boucheries comme les Treblinka de notre époque (pas question de censurer les véganes), un guide rédigé par président du CRAN incitant, explications compréhensibles par tous à l'appui, à dynamiter efficacement les statues colonialistes (il sera bien sûr interdit de censurer un si noble cause), un réquisitoire LGBT démontrant le caractère nuisible et criminel du mâle blanc européen, etc. Cela me rappellera la visite édifiante d'une librairie à Riad...

Il est grand temps de cesser de vouloir singer les délires communautaristes et bien-pensants qui règnent aux États-Unis. À bas la censure et l'ordre moral ! Il faut limiter le " cadrage " (ex : " Mein Kampf " doit être publié avec un abondant appareil critique destiné à montrer les conséquences épouvantables des ces thèses) et les interdictions au strict nécessaire.

NAUWELAERS

17/06/2020 à 21:59

En réponse à Lia.
Vous voulez dire: clichés sexistes perpétués par des auteurs souvent masculins ?
Ou en fait...perpétrés et perpétués !
Si on doit avertir: «Attention stéréotypes sexistes» pour James Bond par exemple ou tant de polars à l'ancienne voire certaines nouvelles oeuvres (ou: «attention scènes de violence» ou «attention cruauté envers les animaux» ou «attention aux expressions racistes» ou «attention jurons» etc....eh bien on fait quoi pour Landru ou surtout pour les monstruosités du marquis de Sade,un auteur jugé essentiel dans la littérature ?
Celles-là me choquent mais curieusement personne ne moufte aujourd'hui (contrairement à autrefois).
C'est inouï cette façon de tirer à boulets rouges sur des cibles minuscules en ne s'occupant pas d'un tel catalogue d'horreurs puisque le nom «sadisme» vient de cet auteur...
Qu'il faut laisser accessible mais en sachant bien de quoi il s'agit.
En prenant toutes les distances indispensables.
Autrefois le quotidien «La Libre Belgique» publiait les critiques hebdomadaires de films avec deux mentions possibles pour les films peu recommandables pour le salut de l'âme de ses lecteurs.
«À déconseiller» et «à proscrire» !
Vous en France à la RTF (télévision), vous aviez le carré blanc pour avertir des scènes osées qui signalaient l'heure pour les petiots d'aller vite se coucher !
Veut-on vraiment en revenir à ce genre de mentalité ?
Ce n'est pas ce que les Trente Glorieuses ont laissé de meilleur tout de même...
Et si on traitait les gens comme des adultes en laissant les débats ouverts mais en toute liberté ?
Plutôt que de lancer une nouvelle polémique ou fatwa tous les trois jours ?
Cela ne fera pas avancer le progrès,au contraire.
Non pas de déminage éditorial si possible...
On n'est pas obligé(s) d'adouber toutes les lubies idiotes américaines pas plus que de voter pour Trump !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

18/06/2020 à 17:06

En réponse au message de Liger de ce 18 juin, on peut rappeler une des dérives les plus absurdes à avoir émané de la rage censoriale et purificatrice émanant de modernes émules de Savonarole, qui fut le redoutable prieur du couvent San Marco de Florence au quinzième siècle !
Au Teatro del Maggio de la même ville de Florence, le metteur en scène Leo Muscato s'est ridiculisé à jamais en modifiant la fin de l'opéra de Bizet «Carmen» en remplaçant le meurtre de la volage et fantasque héroïne Don José par le crime opposé.
Cela en janvier 2018.
C'est elle qui abat le macho jaloux et abusif.
Pour lutter contre les féminicides, cela à la suggestion du directeur du théâtre.
On remarquera que l'égalité tant réclamée n'est pas respectée: tuer un homme est moindre crime qu'occire une femme.
Je croyais naïvement que l'un et l'autre crime sont strictement égaux en droit ?
Enfin cette nouvelle mouture fut abondamment conspuée mais cela n'arrête pas la lame de fond épuratrice voire parfois révisionniste.
Ce qu'on pourrait rappeler: une adaptation filmique américaine de cette oeuvre devenue archétypale «Carmen» -archétypale et il est donc d'autant plus absurde et scandaleux d'en modifier le sens profond,même si des aménagements et une modernisation peuvent parfaitement convenir -fit scandale.
«Carmen Jones» par Otto Preminger (d'après la comédie musicale du même nom)sortie le 28 octobre 1954 aux États -Unis et...discrètement le 16 décembre 1981 en France !
Un long procès fut intenté pour «détournement» par les descendants des librettistes de «Carmen» de Bizet: Henri Meilhac et Ludovic Halevy.
Carmen et Don José étaient incarnés par deux stars noires: Dorothy Dandridge et Harry Belafonte, devenu «Joe»!
Autre chose qu'Hattie McDaniel dans «Autant En Emporte Le Vent» !

Fait absolument remarquable: vu l'aura de scandale qui entourait ce film, Dandridge est la seule personnalité noire à avoir eu en cette décennie les honneurs de la couverture de «Paris Match» (le n°317 du 23 avril 1955) !
Sinon pour en revenir aux abus que nous savons et que je dénonce modestement dans un espace de liberté -ouvert à des sensibilités différentes voire opposées -comme ActuaLitté, on sait que l'université de Yale (USA) a décidé il y a quelque temps de ne plus enseigner certains pans de l'histoire de l'art corrompus par une présence excessive d'artistes blancs et hétérosexuels.
«Guernica» par Picasso: c'est scandaleux.
Puisque Picasso, peintre blanc dont on ne conteste pas la renommée (mais cela c'est le vieux monde),aimait les femmes !
Dans des universités américaines comme Yale ou Columbia et Brown, il a été obtenu que les étudiants bénéficient de «trigger warnings» qui leur permettent de ne pas assister à un cours relatif à une oeuvre qui risque de heurter leur sensibilité plus qu'hypertrophiée: que ce soi(en)t «Les Métamorphoses» d'Ovide ou «Gatsby Le Magnifique» de Francis Scott Fitzgerald !
Nicolas Gary fera-t-il l'objet d'une bronca pour avoir mentionné le titre offensant d'un livre de Dany Laferrière «Comment Faire L'Amour Avec Un Nègre Sans Se Fatiguer» ?
Je plaisante mais à peine en fait...
«Decolonial News» a dénoncé la vente en librairie d'une oeuvre de Cendrars:
«Petits Contes Nègres Pour Enfants Des Blancs» !
Ce matin j'entendais une interview de Pierre Perret sur une radio périphérique.
Perret pas seulement truculent: on connaît sa magnifique chanson antiraciste -il n'a pas attendu 2020 -«Lily» (1977), qui arrivait de Somalie, on connaît tous cette très jolie chanson devenue un hymne ou presque.
Aaaaahhh pas si vite !
Le plus gros succès de cet auteur-compositeur-interprète (et écrivain et cuisinier) est «Le Zizi» (1974).
Oui je sais,on m'objectera qu'il s'agit d'une pochade humoristique,exceptionnellement bien écrite.
C'est celââââ, oui !
Appelez-moi con !
Derrière la verve trompeuse, on ne peut que dénoncer une ode à un organe masculin qui peut être apparentée à une apologie du pire machisme correspondant à un ordre patriarcal oppressant !
On peut rire certes mais dans les clous.
Enfin suite à tout cela, je picorerai une constatation de Perret tellement ridicule qu'elle en...confine (désolé pour ce mot ! Je l'ai fait un peu exprès...!) au génie...
«Il vaut mieux dire du bien de sa valise que de la malle de son voisin.»
Non un peu de sérieux tout de même...
Les arrière-grands-parents de vous qui me lisez se souviennent que la chanson «Les Jolies Colonies De Vacances» fut interdite d'antenne par l'ORTF en l'an de grâce 1966.
Résultat: tout le monde connaît cette chanson encore en 1966 !
L'humour et le sourire sont parfois les armes de résistance les plus efficaces !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jujube

18/06/2020 à 17:44

@ Liger
Où avez-vous lu, dans mon commentaire, l'évocation d'une (aléatoire) préface moralisatrice au livre de Matthieu Chalange? Auriez-vous un problème que traite l'ophtalmologie? Ou brodez-vous des chinoiseries sur un texte mi vu, mi perçu et qui n'est pas copie conforme de vos idées?
Intéressante, cette réaction pulsionnelle de bondir sur vos grands chevaux et jouir du tourbillon de thèmes à côté de la plaque qu'ils soulèvent. Que de grandiloquence inutile. Une catharsis, sans doute.

NAUWELAERS

18/06/2020 à 17:59

RECTIFICATION (évidente je pense): «...le meurtre de la volage et fantasque héroïne...-par ! -Don José...).
Une omission ici pulvérisée, même un peu tard.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

18/06/2020 à 18:13

Jujube,
Que d'agressivité dans votre réponse à Liger !
Relisez son message: il n'est pas question du livre de Chalange spécifiquement alors que vous le mentionnez dans votre diatribe en réaction à son intervention.
Vous montez trop vite sur vos propres grands chevaux,Jujube...
Avant de vous enflammer,voyez que sa réponse est adressée à vous ET Lia.
Lia écrit littéralement: «Je pense que le mieux est de mettre un avertissement en préface...(etc).»
Voilà ce qui a généré la réponse de Liger -il s'agit d'elle et non de vous pour ce point précis - et je pense que la proposition de Lia est bien intentionnée mais pas réaliste le moins du monde.
Et rebutante pour les lecteurs qui auront l'impression d'être infantilisés.
On a le droit de ne pas être d'accord,je pense.
Sans sombrer dans une agressivité inutile et malvenue.
Cordialement tout de même et sans partir bille en tête -il vaut mieux atterrir en douceur.
N'hystérisons pas toujours les débats...
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

18/06/2020 à 18:24

Suite à mon premier message à Jujube (18 juin).
Votre message du 18 juin approuve celui de Lia.
Votre première phrase à vous cette fois,Jujube: «Je partage l'idée de la préface-avertissement au lecteur,proposée par Lia.»
Voilà donc pourquoi Liger a réagi dans le sens qui vous a ulcéré(e) peut-être...
Mais c'est sa libre opinion à lui et il a droit au respect de celle-ci autant que celle de Lia et de vous.
Ce n'est pas parce qu'on crie le plus fort qu'on a raison...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Liger

18/06/2020 à 20:12

Merci, cher Christian Nauwelaerts de ces pertinents, subtils et spirituels commentaires : le niveau remonte ! Et puis, il n’est pas désagréable de se sentir compris au quart de mot !

Pour le reste, face à ces outrances verbales, je fais mien le propos de Hardin, l'un des personnages de « Fondation » : « La violence est le dernier refuge de l'incompétence. » Je n’ai guère de considération pour les personnes qui ne peuvent s’exprimer sans agressivité, éternelle marque de fabrique des groupuscules extrémistes, dopée par la pratique des réseaux dit « sociaux » : ces gens gâtent le plaisir de la discussion et de la dispute au sens élevé du terme...

Excellente soirée

PS : pour aggraver votre cas, je me permets de vous recommander l'excellent film du grand cinéaste sénégalais, Ousmane Sembene, « Ceddo » (1977) que je viens de revoir sur YouTube ; dans un style évoquant les tragédies grecques, il montre comment un imam fanatique et ses sicaires convertissent de force une peuplade animiste à l'islam : le film ne put être diffusé au Sénégal mais il fit une petite carrière ailleurs, notamment en France.
On peut se demander si un tel propos qui contredit le dogme selon lequel l'esclavage a été le seul fait des Européens en ignorant les ravages des traites arabo-musulmane et interafricaines, ne va pas risquer d'être interdit un jour suite à des pressions de zélotes fanatiques intimidant des populations apeurées ou trompées et des gouvernements sacrifiant la Liberté à l'électoralisme... Il y a vraiment péril en la demeure, surtout si on admet les pratiques délirantes des universités étasuniennes dans lesquelles les étudiants ont le droit de ne pas lire ou regarder les œuvres qui les dérangent : pour s’ouvrir l’esprit, il y a mieux.

Jujube

18/06/2020 à 18:51

@ Ch. Nauwelaers

Ma réponse à Liger ne vous était pas destinée et ce dernier n'a d'ailleurs pas réagi.
Je ne comprends pas pourquoi vous vous entremettez ici. Défendez-vous quelqu'un qui partage vos opinions? Celui-ci vous a-t-il mandaté pour ce faire? Rêvez-vous d'être justicier? C'est votre affaire, pas la mienne.

Si un commentateur adresse un seul et même message à deux personnes qui ont donné, sur un thème, des avis et communs et différents, la prudence lui dicterait d'envoyer un message différent à chacune.

Votre perception de l'agressivité est subjective et ne me touche pas. Je n'ai pas demandé votre appréciation sur quoi que ce soit.

NAUWELAERS

19/06/2020 à 09:57

Bonjour Jujube,
Tout le monde peut lire que vous partagez bel et bien l'opinion de Lia: «Je partage l'idée de la préface-avertissement au lecteur,proposée par Lia.»
La réaction de Liger porte sur cela principalement et Lia et vous-même êtes sur la même ligne.
Ce qui est votre droit.
Vous avez réagi à l'idée (que je crois absurde car parfaitement contre-productive et infantilisante) de Lia et vous exposez ces propos publics, librement, sur ce fil de discussion.
Tout le monde peut lire votre réponse à Liger incluant votre agressivité assez coutumière.
Si on n'est pas d'accord avec vous et qu'on participe comme vous à ce débat public -je vous rappelle qu'il ne s'agit point d'échanges privés qui ne me regarderaient en rien -on est bien entendu un justicier dans l'âme.
Je vous laisse la responsabilité de ces propos mûrement réfléchis et d'une rare subtilité.
Bravo à la nouvelle réponse de Liger (que vous lirez sans doute avec intérêt,Jujube...tout comme je l'espère un maximum de visiteuses et visiteurs de ce site !).
Liger merci de me signaler ce film que je ne connais pas !
J'aimerais vraiment pouvoir le visionner dans de vraies conditions satisfaisantes (DVD ?).
Et bravo pour tout.
Je ne suis pas du tout le seul pour sûr à vivement apprécier vos contributions.
Bonne continuation à qui lira ces quelques lignes.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Neutron

01/05/2021 à 18:50

Je pense que certaines personnes devraient arrêter de poster des commentaires sous différents pseudonymes... C'est ridicule... Surtout si vos différents pseudonymes en viennent à se féliciter et à s'encourager l'un l'autre...
A moins qu'il ne s'agisse d'un dédoublement de la personalité et dans ce cas croyez bien que vous avez toute ma sympathie.
De plus si vous comptez commenter de la sorte veillez à ne pas écrire d'aussi longues diatribes je vous prie.

NAUWELAERS

01/05/2021 à 19:24

Neutron,
Ce genre de commentaires flous et indéterminés ne sert à rien.
On ne sait à qui vous faites allusion et ce qui vous permet de tenir de telles allégations !
Quant à moi, CN, je n'écris que sous mon nom et mon vrai nom.
Question d'attitude face au web et même à la vie.
Si vous faisiez pareil en montrant l'exemple avant de taper sur les doigts d'on ne sait qui ?
Enfin rien ne vous y oblige, bien entendu.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Marvel Rivals, ou les super-héros dans l'arène des jeux de tir

Des combats en arène d'équipes de 6 joueurs, avec des environnements destructibles et une large sélection de héros et vilains à incarner, telle est la promesse de Marvel Rivals. Marvel Games a travaillé avec le développeur chinois NetEase pour venir concurrencer d'autres titres, notamment Overwatch, sur ce terrain très lucratif.

28/03/2024, 09:20

ActuaLitté

Captain America et Black Panther dans un Paris occupé

Les studios Marvel réduisent la voilure au cinéma, mais les autres médias restent d'actualité : à l'occasion de l'événement State of Unreal, Skydance New Media et Marvel ont diffusé de nouvelles images du jeu Marvel 1943 : Rise of Hydra...

21/03/2024, 10:49

ActuaLitté

Une fête schtroumpftastique : un party game tiré de l'oeuvre de Peyo

L'éditeur Microids, familier des adaptations vidéoludiques d'œuvres du 9e art (Asterix & Obélix, Tintin...) a annoncé la sortie de Les Schtroumpfs — Village Party pour le 6 juin prochain. Ce party game — composé de mini-jeux à plusieurs — sera disponible sur plusieurs plateformes, de la Switch au PC, en passant par la PS4, la PS5, la Xbox One et les Xbox Series X|S.

19/03/2024, 09:02

ActuaLitté

Bienvenue en Amerzone : l'héritage de Benoît Sokal

Microids et Microids Studio Paris annoncent L'Amerzone - Le Testament de l'Explorateur et en présentent les premières images à travers une bande-annonce. Ce remake du jeu d'aventure culte, conçu par Benoît Sokal, le créateur de la célèbre saga Syberia, sera disponible sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC en 2024.

08/03/2024, 09:00

ActuaLitté

Un jeu immersif XIII pour les 40 ans de la série

AnniversaireXIII – Depuis 1984, le célèbre héros amnésique de bande dessinée XIII est plongé dans une quête pour retrouver sa mémoire. Un thriller géopolitique imaginé par Jean Van Hamme et illustré par William Vance, porté depuis 2010 par Yves Sente au scénario et Iouri Jigounov au dessin. Pour célébrer les 40 ans de la série emblématique, les éditions Dargaud, en collaboration avec Pangar Studio, dévoilent un « visual novel » immersif dédié à ce personnage.

14/02/2024, 18:15

ActuaLitté

Retour en terres irradiées, avec Metro Awakening

La série Métro, de Dmitry Glukhovsky, a marqué le genre de la science-fiction, mais aussi le domaine vidéoludique. La sortie de l'adaptation Metro 2033, en 2010, a fait découvrir cet univers sombre et désespéré aux joueurs. 14 ans et quelques suites plus tard, un nouveau jeu est annoncé, en réalité virtuelle. 

01/02/2024, 10:08

ActuaLitté

Un studio français prépare un jeu vidéo Blade

Lors des Game Awards, grande cérémonie pour saluer les œuvres vidéoludiques les plus marquants de l'année, un nouveau jeu vidéo Marvel a été annoncé. Le studio français Arkane Lyon travaille en effet sur un titre qui mettra en scène Blade, un super-héros semi-vampirique créé par Marv Wolfman et Gene Colan en 1973.

08/12/2023, 09:26

ActuaLitté

Avec Les Cigares du pharaon, Tintin débarque sur PlayStation 4 et Xbox One

Fruit d'une collaboration entre Tintinimaginatio et Microids, et conçu par Pendulo Studios, un studio espagnol pionnier dans les jeux d'aventure depuis trois décennies, Tintin Reporter – Les Cigares du Pharaon sera lancé fin novembre 2023 sur PlayStation 4 (versions physique et numérique) et Xbox One (version numérique). La version pour Nintendo Switch sera quant à elle lancée en 2024.

07/11/2023, 11:32

ActuaLitté

Baffez-les tous : la châtaigne, une spécialité gauloise

Astérix, Obélix et les habitants sont dérangés par l'arrivée soudaine de Goudurix, sollicitant du secours. Il annonce que son père, Océanonix, est accusé à tort d'un larcin. L'Aquila de Lutetia, symbole doré des Romains, a disparu, et un innocent est incarcéré. Astérix s'engage à élucider ce mystère et conseille à Goudurix de demeurer à l'abri. Les deux combattants gaulois partent pour Lutèce, cherchant des éclaircissements auprès d'un informateur...

02/11/2023, 18:14

ActuaLitté

Les Fourmis de Bernard Werber étendent leur empire, en jeu vidéo

Voilà près de 25 ans que Bernard Werber et l’éditeur de jeux Microids collaborent : en mai 2000 sortait la première adaptation des Fourmis, trilogie entamée en 1991 chez Albin Michel devenue bien plus qu'un best-seller. 2024 verra une nouvelle version pour PC et consoles : « Le monde de l’infiniment petit s’apprête à livrer sa plus grande bataille. »

22/10/2023, 14:46

ActuaLitté

Participez au Crime de l'Orient-Express et confondez le coupable

Microids, en collaboration avec Microids Studio Lyon, dévoile le trailer du jeu "Agatha Christie - Le Crime de l'Orient-Express". Cette interprétation contemporaine du célèbre roman d'Agatha Christie emmène les joueurs dans un périple en 2023, traversant des métropoles telles que Boston, Venise et Genève.

19/10/2023, 13:49

ActuaLitté

Jeu vidéo : si la vie d'un Hobbit m'était Comté

Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien et l'art vidéoludique, une vieille histoire d'amour, avec des hauts et des bas : en 2024, Wētā Workshop la poursuivra avec Tales of the Shire. Des « contes de la Comté » qui placeront les joueurs dans la peau d'un Hobbit, paisibles habitants de la Terre du Milieu.

25/09/2023, 09:34

ActuaLitté

Partez à la conquête de l'épice avec Dune Spice Wars

Attention, fans de stratégie ! Préparez-vous à être emportés par une tempête de sable de nouveautés avec Dune : Spice Wars. Shiro Games, en collaboration avec Funcom, nous offre le 14 septembre la sortie tant attendue de ce bijou de stratégie 4X, après une période en accès anticipé qui nous a tenus en haleine. Et devinez quoi ? La sortie complète dévoilera la sixième mise à jour majeure, introduisant la Maison Ecaz - connue pour ses intrigues politiques dignes d'une série télévisée à succès.

08/09/2023, 18:40

ActuaLitté

Dune : Spice Wars arrive sur PC à la rentrée

Dune : Spice Wars sera disponible sur PC via Steam en septembre prochain. Créé par les développeurs bordelais de Shiro Games, le jeu de stratégie se veut être une adaptation de la saga originale de l'écrivain américain Frank Herbert (1920-1986), dont le premier tome est sorti en 1965 aux Etats-Unis chez Chilton Books.

29/08/2023, 16:52

ActuaLitté

Le manga phénomène Jujutsu Kaisen enfin sur consoles

Une annonce réalisée lors de la Bandai Namco Summer Showcase 2023 a fait la joie des fans du manga de Gege Akutami : l’arrivée prochaine d’une adaptation de Jujutsu Kaisen en jeu vidéo, Jujutsu Kaisen Cursed Clash. Une première bande-annonce a même été dévoilée.

03/07/2023, 15:55

ActuaLitté

Attaquer des Titans, casque VR sur la tête

Le 1er juin, Mark Zuckerberg a fait une brève présentation sur son compte Facebook de Meta Quest 3, le tout dernier casque de réalité virtuelle du groupe Meta. Ce dernier en a profité pour annoncer que le jeu en réalité virtuelle Attack on Titan VR: Unbreakable sera bientôt disponible sur cet appareil. La célèbre série d'Hajime Isayama pourra être vécue, casque sur la tête, dès cet hiver, via Meta Quest 2, Meta Quest 3 et Meta Quest Pro.

02/06/2023, 16:05

ActuaLitté

Et on tuera tous les affreux : le roman de Boris Vian devient jeu vidéo

Boris Vian était un grand féru de littérature américaine. Son livre, Et on tuera tous les affreux, vision fantasmée d’un Los Angeles des années 50, a été adapté, non en cinéma ou en série, mais en jeu vidéo. On y retrouvera l’esprit du pastiche de roman noir américain : mystère, humour et l’atmosphère d'une Cité des Anges sublimée par des auteurs comme James Ellroy.

30/05/2023, 18:40

ActuaLitté

Schtroumpfs Kart, bientôt disponible sur de nouvelles consoles

Le jeu vidéo Schtroumpfs Kart sera disponible le 22 août 2023 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X/S. Le jeu est d'ores et déjà disponible sur Nintendo Switch. 

17/05/2023, 10:36

ActuaLitté

George R.R. Martin et Miyazaki primés pour Elden Ring

Aux côtés des Hugo Awards, les Nebula Awards font partie des rendez-vous de la science-fiction et de la fantasy américaines, un moment de célébration et d'attention médiatique. La cérémonie de la 58e édition, le dimanche 14 mai, a entériné le succès public et critique du jeu vidéo Elden Ring, de FromSoftware et Bandai Namco.

17/05/2023, 09:53

ActuaLitté

Amazon confirme son jeu de rôle Le Seigneur des Anneaux

Le groupe suédois Embracer, distributeur de jeux vidéo, ne chôme pas : moins d'un an après l'acquisition des droits d'exploitation du Seigneur des Anneaux et du Hobbit de Tolkien, cinq projets sont dans les tuyaux. L'un d'entre eux a été confirmé par Amazon : un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur basé sur la célèbre trilogie.

16/05/2023, 10:05

ActuaLitté

Geoffroy Monde réinvente les réunions de famille dans Family Bash

Arte questionne avec tendresse notre rapport au compromis familial avec son nouveau jeu Family Bash. Cette nouveauté est une coproduction d'Arte France, Atomic Raccoon et Kilosaurus. Il est disponible depuis le 26 avril sur mobiles et tablettes (iOS et Android).

 

 

28/04/2023, 16:18

ActuaLitté

La saga L' Attaque des Titans intègre Fortnite

Après la saga Dragon Ball, Fortnite poursuit ses partenariats dans l’univers du manga avec L’Attaque des Titans. L’occasion de retrouver dès aujourd'hui Jäeger, le Capitaine Livaï et Mikasa Ackermann, créés par Hajime Isayama.

11/04/2023, 16:32

ActuaLitté

Harry Potter : Gallimard publie le guide d'Hogwarts Legacy

Hogwarts Legacy est le grand succès vidéoludique du début d’année 2023 : plus de 12 millions de versions vendues, et ce seulement deux semaines après sa sortie, annonçait Warner. Tous les appels au boycott contre le jeu, notamment pour empêcher J.K. Rowling d’en tirer des revenus, ont échoué. Gallimard jeunesse, qui publie le guide officiel du titre le 4 mai prochain, profitera-t-elle de ces ventes mirobolantes ?

14/03/2023, 18:17

ActuaLitté

Gomorra de Roberto Saviano adapté en jeu vidéo

Le « roman enquête » sur la mafia napolitaine, la Camorra, révéla en 2006 l’écrivain et journaliste italien, Roberto Saviano au grand public. Il sera ensuite mis sous protection policière suite à des menaces de mort de l’organisation criminelle. Après une adaptation en série diffusée en France sur Canal+ et Arte en 2015, Gomorra (trad. Vincent Raynaud) est cette fois-ci transposé pour le monde vidéoludique, dans une intrigue originale.

16/02/2023, 17:06

ActuaLitté

Les bibliothèques de Dijon dans un jeu vidéo Game Boy sur mesure

Les bibliothèques françaises accueillent depuis quelques années déjà des jeux vidéo au sein de leur offre documentaire et de leur programme d'animations. Mais le réseau des établissements de Dijon peut se vanter d'apparaitre dans un jeu vidéo dédié, conçu par un spécialiste pour le Game Boy de Nintendo.

08/02/2023, 11:45

ActuaLitté

Hogwarts Legacy : un personnage trans dans l'univers Harry Potter

Malgré — ou du fait ? – les accusations de transphobie portées contre JK Rowling, la franchise Harry Potter a introduit un personnage trans dans ses productions. Le jeu vidéo Hogwarts Legacy contient bien une sorcière, Sirona Ryan, qui dirige une taverne, Three Broomsticks dans le village de Hogsmeade. Et pour les fans, aucun doute…  

07/02/2023, 18:00

ActuaLitté

La collaboration Fortnite x Dragon Ball se renouvelle

À partir d'aujourd'hui, l’île d’aventure Dragon Ball est de retour dans Fortnite. C’est l’occasion pour Son Gohan et Piccolo de faire leur entrée dans le jeu mais également de célébrer le retour du Kamehameha et du Nuage magique (Kintoun).

31/01/2023, 17:13

ActuaLitté

Schtroumpfs Kart : laissez tomber Mario, préférez Gargamel

L’éditeur Microids et IMPS sont heureux de schtroumpfer une nouvelle vidéo du jeu Schtroumpfs Kart schtroumpfant quelques-uns des Super Pouvoirs des Schtroumpfs. Le jeu est schtroumpfé par Eden Games, studio connu pour ses jeux de schtroumpfs emblématiques (Gear.Club Unlimited, Test Drive Unlimited, V-Rally), il sera disponible sur Nintendo Switch le 15 novembre 2022.

29/10/2022, 08:00

ActuaLitté

The Witcher aura son remake sous Unreal Engine 5

Revenir aux origines et proposer un remake du premier jeu The Witcher, sorti en 2007. Voilà le projet du développeur CD Projekt Red qui se cachait derrière le nom de code « Canis Majoris ». Ce remake sera développé par le studio externe Fool’s Theory sous la technologie Unreal Engine 5.

27/10/2022, 11:40

ActuaLitté

Le marché du jeu vidéo bien au-dessus de celui du livre en France ?

Si pendant longtemps il a été de bon ton de minorer l’importance du jeu vidéo en France, il n’est plus possible aujourd’hui de passer sous silence le succès rencontré par ce support dont l’aspect culturel continue de faire débat. En 2021, le jeu vidéo représentait un chiffre d’affaires de 5,6 milliards, contre 4,5 milliards pour celui du livre, l’année étant historique pour ces deux secteurs culturels.  

18/10/2022, 10:20

ActuaLitté

Le développeur CD Projekt Red confirme une nouvelle trilogie The Witcher

La trilogie vidéoludique The Witcher, sortie entre 2007 et 2015, a marqué les joueurs et fait la réputation du développeur polonais CD Projekt Red. Ce dernier a confirmé, dans un document révélant sa stratégie pour les prochaines années, de nouveaux titres inspirés de l'œuvre d'Andrzej Sapkowski...

05/10/2022, 10:54

ActuaLitté

Carta Marina, une carte maritime du XVIe inspire un jeu vidéo

Le studio Furoshiki Lab., basé à Tokyo, au Japon, a ouvert un projet Kickstarter pour une proposition insolite : la création d'un jeu vidéo entièrement basé sur une carte de près de 500 ans, la Carta Marina. Ce document présente les étendues d'eau du nord de l'Europe, monstres marins inclus et deviendra le terrain de jeu d'un titre axé sur la simulation.

26/09/2022, 16:18

ActuaLitté

Un jeu vidéo Iron Man en développement chez Electronic Arts

À la liste des jeux Marvel à paraître, de Spider-Man 2 au projet sans titre impliquant Black Panther et Captain America, s'ajoute un titre Iron Man développé par un studio d'Electronic Arts. Plusieurs autres jeux super-héroïques seront visiblement proposés par EA, à l'avenir.

21/09/2022, 10:43

ActuaLitté

Devenir un super-héros grâce à un jeu mobile, Marvel World of Heroes

Le groupe Disney et sa filiale Marvel ont présenté leurs projets en matière de jeux vidéo à l'occasion d'un événement en ligne, le premier du genre pour la multinationale. En vingt minutes, plusieurs titres ont été révélés, dont une application mobile développée par Niantic, les créateurs de Pokémon GO. Marvel World of Heroes reprendra (une nouvelle fois) le concept.

12/09/2022, 10:23

ActuaLitté

Mettre une raclée à Hemingway : le Street Fighter des écrivains !

Sorti le 22 août dernier, le jeu de combat indépendant, Write'n'fight, des studios AVOS', a gagné en popularité après un tweet montrant une capture d’écran du logiciel en pleine action. On y aperçoit Ernest Hemingway attaquer H.P. Lovecraft à mains nues. Alors, prêt à en découdre ?

01/09/2022, 12:27

ActuaLitté

The Expanse : la série de James S. A. Corey adaptée en jeu vidéo

Après la série diffusée par Syfy et Amazon Prime, voici le jeu vidéo : le studio Deck Nine et l'éditeur Telltale Games ont révélé les premières images de The Expanse qui, comme son titre l'indique, reprend l'intrigue des livres de James S. A. Corey. Le titre devrait être disponible au cours de l'été 2023.

24/08/2022, 10:56

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Les figures du mal, “d’excellents sujets de roman”

Dans Au bonheur des livres, sur Public Sénat, Guillaume Durand recevra ce vendredi 19 avril plusieurs invités afin d'évoquer ces figures quasi maléfiques de l'histoire. Le maréchal Paulus ou Heinrich Himmler posent la question de l'origine comme de la banalité du mal, à travers le regard d'écrivains...

19/04/2024, 16:04

ActuaLitté

Arte diffuse un portrait de l’écrivaine autrichienne Elfriede Jelinek

Lauréate du Prix Nobel de littérature en 2004, l'autrice autrichienne Elfriede Jelinek a récemment été ordonnée Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres. À cette occasion, Arte diffuse, le lundi 13 mai 2024 à 22h50, un portrait de la créatrice, plutôt réticente à se dévoiler dans les médias...

19/04/2024, 14:34

ActuaLitté

“Nous l’avons trouvé sur le bord du lit, fixant la fenêtre, assis en tailleur”

L’Homme étoilé publie prochainement aux éditions du Lombard Constellation, récits de son quotidien dans un service de soins palliatifs. Pour ActuaLitté, l’auteur revient sur des saynètes choisies.
 

19/04/2024, 10:58

ActuaLitté

Le Cochon de Noël de J.K. Rowling bientôt au cinéma

Publié en octobre 2021, quelques semaines avant les fêtes de fin d'année, Jack et la grande aventure du Cochon de Noël marquait le retour de J.K. Rowling, sans pseudonyme, mais avec de la magie. La magie de Noël, s'entend. Ce récit serait entré en première phase de production, en vue d'une adaptation cinématographique.

18/04/2024, 09:55

ActuaLitté

Netflix adapte le chef d'oeuvre de Gabriel García Marquez, Cent Ans de Solitude

Netflix a récemment dévoilé un teaser pour son adaptation en série du plus célèbre des romans de Gabriel García Marquez, et peut-être de la littérature sud-américaine, Cent Ans de Solitude. Prévue pour une sortie plus tard cette année, cette adaptation marque la première transposition du classique de la littérature à l'écran. 

17/04/2024, 18:29

ActuaLitté

Les animaux de La Fontaine se prêtent aux Jeux

Le compte à rebours est lancé, à 100 jours du début des Jeux olympiques — et un peu plus avant les Jeux paralympiques. Pour les plus jeunes, à partir de 6 ans, une série d'animation, Les jeux de La Fontaine, porte l'esprit olympique en l'appliquant aux personnages du célèbre fabuliste.

17/04/2024, 09:27

ActuaLitté

Comprendre les patients, ou la vie en soins palliatifs

L’Homme étoilé publie prochainement aux éditions du Lombard Constellation, récits de son quotidien dans un service de soins palliatifs. Pour ActuaLitté, l’auteur revient sur des saynètes choisies.

16/04/2024, 11:05

ActuaLitté

Mathieu Kassovitz et des lapins français contre les loups nazis

Le réalisateur de La Haine ou des Rivières Pourpres fait son retour derrière la caméra, près de 13 ans après son dernier film. Il adaptera La Bête est morte !, bande dessinée écrite sous l'Occupation et publiée à la Libération.

16/04/2024, 10:49

ActuaLitté

Shoot the book ! : 18 livres présentés au Festival de Cannes 2024

Depuis 11 ans, Shoot the book ! permet la rencontre d'éditeurs et de producteurs de films, en vue de l'adaptation de livres en films. Cette année, ce sont en tout 18 ouvrages qui seront pitchés lors du Festival de Cannes, les 16 et 17 mai 2024.

15/04/2024, 10:49

ActuaLitté

Si on lisait à voix haute : les 9 finalistes face à François Busnel

Ils étaient plus de 120 000, ils ne sont plus que neuf. Neuf finalistes âgés de 11 à 17 ans, qui se disputeront le titre de meilleure lectrice ou meilleur lecteur de France lors d'une grande soirée diffusée en première partie de soirée sur France 5 au printemps. 

11/04/2024, 15:06

ActuaLitté

Une émission spéciale pour l'hommage national à Maryse Condé

Le pôle Outre-mer de France Télévisions annonce une programmation exceptionnelle à l'occasion de l'hommage national rendu à Maryse Condé, décédée le 2 avril 2024. La Bibliothèque nationale de France (BnF) accueillera cette cérémonie, en présence du président de la République Emmanuel Macron. Une retransmission est prévue, le lundi 15 avril en direct à partir de 15h45.

11/04/2024, 11:44

ActuaLitté

France TV diffuse du Shakespeare pour le printemps

À partir du dimanche 28 avril, Othello mis en scène par Jean-François Sivadier sera disponible sur france.tv et Culturebox. Vendredi 3 mais, à 21h05, c'est Roméo et Juliette, joué l'an dernier à l'Opéra de Paris Bastille, qui sera diffusé sur France 5.

10/04/2024, 13:08

ActuaLitté

France Télévisions tourne l'adaptation de Surface d'Olivier Norek

France 2 a lancé la production d'une mini-série adaptée du roman Surface d'Olivier Norek. Menée par les acteurs Laura Smet et Tomer Sisley, et réalisée par Slimane-Baptiste Berhoun, la série sera tournée en Belgique et en France, et plus précisément en Occitanie, lieu de l'intrigue du polar publié en 2019.

09/04/2024, 12:08

ActuaLitté

La Grande Librairie : poésie et imaginaire pour guérir de vies imparfaites

Cette semaine, dans La Grande Librairie, on se souvient d’hier, on imagine demain et on réfléchit sur aujourd’hui ! Cinq écrivains dissertent sur nos vies imparfaites, leurs fractures et leurs fragilités, et font le pari, pour y répondre, de l’imaginaire et de la poésie. Rendez-vous avec Augustin Trapenard ce 10 avril, à 21 h, sur France 5.

07/04/2024, 10:48

ActuaLitté

Alain Damasio, Muriel Morelli et Brecht Evens sur France Culture

Pour cette nouvelle semaine, du lundi 8 au dimanche 14 avril, la station de radio publique France Culture prévoit une grille de programmes riche et diversifiée, qui ne manque pas de réserver une place à la littérature. Avec, comme invités, Alain Damasio, Muriel Morelli ou encore Brecht Evens, parmi d'autres...

05/04/2024, 16:06

ActuaLitté

Maryse Condé et le “douloureux apprentissage de la liberté”

En hommage à Maryse Condé, disparue le 2 avril 2024, France 5 diffuse ce dimanche 7 avril un documentaire inédit entièrement consacré à l'autrice. Les voix cachées de Maryse Condé, réalisé par Stéphane Correa, explorera l'œuvre, mais aussi la vie avant l'écriture de la Guadeloupéenne.

05/04/2024, 09:44

ActuaLitté

Une nouvelle adaptation de Monsieur Ripley, sur Netflix

Ce jeudi sort sur Netflix une mini-série, Ripley, adaptée du roman Monsieur Ripley de Patricia Highsmith (trad. Jean Rosenthal). Après Plein Soleil en 1960 et Le Talentueux Mr Ripley en 1999, c'est la troisième fois que ce mystérieux personnage est porté à l'écran.

04/04/2024, 15:37

ActuaLitté

Les Bijoux de la Castafiore, film de Patrice Leconte, “tombé à l'eau”

Adapter l’aventure des bijoux volés au rossignol milanais, tout le monde en rêvait : le réalisateur Patrice Leconte avait même publié un dictionnaire, Tintin de A à Z chez Casterman. Un abécédaire exprimant toute l’affection d’un amoureux passionné par les histoires de Hergé. Sauf que non, définitivement, non : « Le projet est tombé à l’eau. »

30/03/2024, 14:20

ActuaLitté

Le génocide des Tutsis, drame du Rwanda, dans La Grande Librairie

Cette semaine, une émission très spéciale, d'écrits et d'histoire : 30 ans plus tard, La Grande Librairie convoque la mémoire du génocide des Tutsis au Rwanda. Des écrivains, remarquables, qui sont des survivants et qui témoignent autant qu'ils réfléchissent sur ce qui s'est passé et sur la façon dont on peut le transmettre. À leurs côtés, journalistes, historiens, artistes et romanciers. 

30/03/2024, 10:21

ActuaLitté

Liu Cixin : après Netflix, Le Problème à trois corps adapté en romans graphiques

En parralèle de l'adaptation Netflix sortie le 20 mars dernier, et après la parution d'une édition collector chez Actes Sud, Le Problème à trois corps de Liu Cixin a été adapté en webtoon par un studio d’illustrateurs chinois, sous la supervision étroite de l'auteur de SF chinois. Le Rayon imaginaire adapte l'œuvre en 5 tomes, qui paraissent entre ce 20 mars et février 2025.

29/03/2024, 17:44

ActuaLitté

Bertrand Mandico, Emily Bronté et Blaise Cendrars sur France Culture

La semaine prochaine, France Culture continue de tisser son riche panorama littéraire, promettant une exploration qui embrasse autant les nouveautés que les classiques, les romans que les essais, les débats que les entretiens.

29/03/2024, 12:11

ActuaLitté

Le Journal des enfants dit “Au revoir” à ses lecteurs

Fondé en 1984 par Béatrice d'Irube, dans le giron du quotidien régional L'Alsace, le Journal des enfants a pendant 40 ans éclairé l'actualité pour les jeunes de 8 à 14 ans. Faute d'abonnés, l'hebdomadaire se voit contraint d'abandonner les milliers de jeunes qui apprenaient à connaitre le monde avec lui.

28/03/2024, 11:54

ActuaLitté

Les malvenus, une “guerre diabolique” orchestrée par Virginie Despentes

L'autrice Virginie Despentes a collaboré avec la réalisatrice Sandrine Veysset pour rédiger le scénario des Malvenus, un téléfilm autour d'une « guerre diabolique de voisinage ». Réunissant notamment Géraldine Pailhas et Jonathan Zaccaï, le téléfilm sera diffusé le mercredi 17 avril à 21h10.

27/03/2024, 10:57

ActuaLitté

L'histoire sans fin, film et roman cultes, à nouveau adapté au cinéma

Quarante ans après la sortie du film L'histoire sans fin (1984), adaptation culte du livre éponyme de Michael Ende (trad. Dominique Autrand), la société de production See-Saw Films a annoncé avoir racheté les droits du roman en vue d'une nouvelle transposition sur grand écran de ce récit jeunesse fantastique.

26/03/2024, 16:15

ActuaLitté

Pour les (presque) 50 ans de Métal Hurlant, Jean-Pierre Dionnet et les chats

En 2021 revenait le magazine culte de la SF, Métal Hurlant, après un premier essai infructueux au début des années 2000. Un projet aujourd'hui porté par le patron des éditions Humanoïdes Associés, Fabrice Giger, et le directeur de la rédaction Jerry Frissen. Ces derniers ont convaincu le rédacteur en chef historique, Jean-Pierre Dionnet, de reprendre les rênes, à l'occasion des (presque) 50 ans de l'illustré, pour un numéro hors série spécial, consacré à l'animal totem de l'époque, le Chat. En librairie le 25 avril de l'an « 2924 ».

26/03/2024, 16:09

ActuaLitté

Séries : Lucky Luke, Édouard Philippe ou Olivier Norek sur France Télé

Du 15 au 22 mars dernier, s'est tenue à Lille l'édition 2024 de SériesMania, qui a révélé ses lauréats 2024. Aucune des créations France Télévisions présentées à l'occasion du festival ne figure parmi les récompensés. Plusieurs projets seront néanmoins prochainement diffusés, dont une large part d'adaptations de livres, du thriller d'un ancien Premier ministre au retour du Lonesome Cowboy...

25/03/2024, 13:05

ActuaLitté

Ils se revendiquent d'Apostrophes ou Radioscopie : Les Inactuels

Collectif de journalistes culturels, Les Inactuels revendiquent exigence et liberté de ton — une indépendance éditoriale, pour des émissions ancrées dans une histoire. Parce que celles qui les ont marquées ont disparu, voilà une trentaine d’années, ils reprennent le flambeau, à leur manière. Et sollicitent l'aide des internautes pour ce faire.

24/03/2024, 17:39

ActuaLitté

La Grande Librairie : ce que “partir” veut dire

Partir, à la fin de sa vie, à l’heure des débats sur la loi « grand âge » et sur le « bien vieillir ». Partir, c est aussi s’aventurer, s’en aller vers d’autres cultures, d’autres contrées. Partir, enfin, ce peut être tout simplement marcher, avancer, vivre sur ses deux pieds l’aventure de l’humanité !

24/03/2024, 10:05

ActuaLitté

Hannelore Cayre, Chloé Delchini et Emily Brontë sur France Culture

Dans ses grilles de programme, France Culture s'assure de réserver une place de choix à la littérature et aux écrits en général. Fiction, essai, bande dessinée et illustration sont représentés. Au cours de la semaine du lundi 25 au dimanche 31 mars, les invités seront nombreux...

22/03/2024, 15:56

ActuaLitté

Le Puy-de-Dôme, décor d'une nouvelle adaptation de Michel Bussi

Rien ne t'efface, polar signé Michel Bussi, sera prochainement adapté en série télévisée. L'auteur, qui fait partie des meilleurs vendeurs de livres en France, verra pour la cinquième fois une de ses histoires policières sur le petit écran.

21/03/2024, 12:52

ActuaLitté

La naissance de George Sand en mini-série, sur France TV

Avant d'être George Sand, elle fut Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil. Une mini-série en quatre épisodes reviendra sur les jeunes années de l'autrice d'Indiana et La Petite Fadette, pour France Télévisions. Avec, pour incarner Sand, Nine d’Urso en vedette. 

21/03/2024, 12:45

ActuaLitté

La Troisième Main d’Arthur Dreyfus adapté au cinéma par Hazanavicius

« Michel Hazanavicius a acheté les droits du livre d’Arthur Dreyfus La Troisième Main, publié en septembre 2023 aux éditions P.O.L », révèle la maison d'édition sur sa page X. Le réalisateur adapte de nouveau un roman, après la série d'espionnage née à la fin des années 40 OSS 117, l'adaptation du récit Un an après d'Anne Wiazemsky, Le Redoutable, et, pour fin 2024 normalement, La Plus Précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg. Sauf s'il décide de porter la seule casquette de producteur pour cette fois.

20/03/2024, 11:51

ActuaLitté

La Grande Librairie, sage comme une image

Cette semaine, quelques leçons de sagesse dans La Grande Librairie ! Et si la littérature nous montrait des chemins ? Aujourd’hui, plus que jamais, n’en a-t-on pas besoin ? Et qui mieux que cinq écrivains - romanciers, poètes ou philosophes - pour nous guider dans les méandres de la pensée ?

18/03/2024, 11:51

ActuaLitté

Sur France Culture, Christine Angot et Gabriel García Márquez

La programmation littéraire de la semaine prochaine sur France Culture conserve sa diversité habituelle, mélangeant nouveautés, œuvres classiques, romans, essais, débats et interviews. Voici les prochaines émissions de la station de radio publique.

18/03/2024, 11:25

ActuaLitté

Deux romans d'apprentissage féminins dans Au bonheur des livres

Les invitées de Guillaume Durand cette semaine dans Au bonheur des livres ont des opinions divergentes sur l'utilisation du mot « écrivain » ou « écrivaine », mais elles écrivent toutes deux de puissants textes sur les femmes, leur condition et leur destin.

13/03/2024, 16:40

ActuaLitté

Livres et cinéma : la France se tourne vers Taïwan

La Société Civile des Éditeurs de Langue Française (SCELF) et la Taiwan Creative Content Agency (TAICCA) ont annoncé une collaboration pour renforcer les liens entre la France et Taïwan dans le domaine de l'adaptation de livres au cinéma et à la télévision.

13/03/2024, 10:45