La salle d'hydrothérapie d'Edmond Rostand vient d'être restaurée

Julien Helmlinger - 21.05.2014

Edition - International - Edmond Rostand - Cambo-les-Bains - Salle d'hydrothérapie


Comme le rapporte l'AFP, au sein de la villa Arnaga de Cambo-les-Bains, en Pyrénées-Atlantiques, ancienne demeure d'Edmond Rostand, la salle d'hydrothérapie du début du XXe siècle vient d'être restaurée et est désormais accessible aux visiteurs. La bâtisse construite entre 1903 et 1906 par l'architecte Albert Tournaire et l'auteur de Cyrano de Bergerac, héberge sur son flanc nord la pièce lumineuse de 24 m², surplombant le parc, qui fut conçue « à partir d'un ensemble de techniques quasi inédites pour l'époque ».

 

 

Villa Arnaga

 

 

Edmond Rostand était atteint de pleurésie, aussi il se rendait quotidiennement dans cette pièce spécialement bâtie pour soulager ses douleurs. Mais les invités de l'écrivain auraient également profité de cet espace de détente équipé d'une table de massage léguée au musée par la petite- fille de l'actrice Sarah Bernhardt. La conservatrice du musée, Béatrice Labat, décrivant les lieux, précise que « le sol est recouvert de feuilles de plomb sur lequel repose un caillebotis en teck de Birmanie ».


D'après l'inventaire dressé au moment du décès de l'écrivain, la pièce, en carrelage, aurait également compris deux baignoires en émail, qui ne sont plus sur place, et en outre une robinetterie et un chauffe-bain électrique, le tout d'une modernité inouïe, selon la conservatrice. Parallèlement aux travaux de restauration, menés par l'artisan Laurent Vachet, des ateliers Montaut à Bayonne, elle a mené une vaste enquête documentaire en collaboration avec la Drac locale.

 

Béatrice Labat explique que cette pièce exceptionnelle témoigne de la capacité du propriétaire des lieux à mettre en oeuvre les avancées technologiques de l'époque. Elle mettrait en relief aussi le rapprochement de l'homme de lettres avec le courant hygiéniste du XIXe siècle et les découvertes de Louis Pasteur.

 

À ce propos, la conseillère municipale Anne-Marie Pontacq ajoute : « Edmond Rostand était très proche du docteur Grancher, qui a collaboré avec Pasteur et qui était aussi maire de Cambo-les-Bains. Ils ont beaucoup échangé sur le sujet. »

 

A visiter pendant les horaires d'ouverture du musée, tous les jours, de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.