La seizième bourse Cioran du Centre National du Livre attribuée à Bruce Bégout

Antoine Oury - 31.05.2016

Edition - Economie - bourse Cioran auteur - bourse Cioran Centre National du Livre - Bruce Bégout La Grande fatigue Aphorismes pour la fin des temps


Le Centre National du Livre (CNL) vient d'annoncer le lauréat de la seizième bourse Cioran. Créée grâce au legs de Simone Boué sur les droits d’auteurs de l’œuvre d’Emil Cioran, dont elle fut la compagne, cette bourse est décernée chaque année à un essayiste de langue française afin de lui permettre de mener à bien un projet d’essai de facture libre, d’ordre philosophique et/ou littéraire, dans la lignée des grands essayistes, de Montaigne à Cioran.

 

Centre national du livre - Livre Paris 2016

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

La seizième bourse Cioran a été attribuée à Bruce Bégout, pour son projet d’essai intitulé La Grande fatigue. Aphorismes pour la fin des temps. Le projet se présente comme « une tentative de compréhension du nihilisme qui caractérise l’Occident depuis le début du XIXe » et s’attache à cerner les différents visages de cette notion flottante. 

 

Le jury, composé d’Emmanuelle Bensimon-Weiler, directrice générale du Centre national du livre (représentant Vincent Monadé, Président du Centre national du livre), Belinda Cannone, essayiste et romancière, Claude Arnaud, écrivain, ancien lauréat et Verena von der Heyden-Rynsch, écrivain, traductrice en allemand et spécialiste de l’œuvre de Cioran, a salué un projet ambitieux, dont la forme aphoristique, ouverte, plurielle, à rebours de tout dogmatisme, exprime avec élégance les perplexités de l’auteur face à l’époque et « son ambiance catastrophique ». 

 

Le candidat pour la bourse Cioran doit être d’expression française et avoir publié chez un éditeur professionnel au moins un essai à plus de 500 exemplaires sur des sujets d’ordre philosophique et/ou littéraire. La bourse Cioran ne peut être obtenue qu’une seule fois par le même auteur.

 

Né en 1967, philosophe, essayiste, nouvelliste et romancier, Bruce Bégout a publié une dizaine de livres, dont De la décence ordinaire. Court essai sur une idée fondamentale de la pensée politique de George Orwell (Allia, 2008), Sphex (L’Arbre Vengeur, 2009) et Zéropolis. L’expérience de Las Vegas (Allia, 2002).


Pour approfondir

Editeur : Allia
Genre : litterature...
Total pages : 152
Traducteur :
ISBN : 9782844853493

Le Park

de Bruce Bégout (Auteur)

L'île éveille d'ordinaire tout l'imaginaire des fictions utopiques. Or, ici, elle devient le lieu idéal du ParK, condensé insolite de toutes les formes de parcs imaginés par les hommes. Le cerveau du projet, Litch, y vit dans une tour d'ivoire. Il est le théoricien de ce qu'il nomme la neuro-architecture, fondée sur les ressorts les plus subtils de la psychologie humaine. Le ParK est un laboratoire à ciel ouvert où s'expérimentent, à la vue de tous, les pratiques futures et coercitives du contrôle social. A la manière

J'achète ce livre grand format à 6.20 €