La Semaine de la langue italienne dans le monde s’ouvre “entre mots et images”

Federica Malinverno - 20.10.2020

Edition - International - semaine langue italienne - culture italienne


« L'italien entre mots et images : graffitis, illustrations, bandes dessinées » : voici le thème de la 20ème édition d’une des plus importantes manifestations pour promouvoir la langue et la culture italiennes dans le monde.
 
 

Depuis 20 ans, promouvoir la langue de Dante dans le monde


La « Semaine de la langue italienne dans le monde » a lieu chaque année depuis 2001 la troisième semaine d'octobre. Elle est organisée par le réseau diplomatico-consulaire et les instituts culturels italiens, en collaboration avec le MiBACT (Ministère de la Culture), le MUR (Ministère de l’Université et de la Recherche) et les principaux organismes pour la promotion de la langue italienne (Accademia della Crusca, Società Dante Alighieri), ainsi que par la Confédération suisse.

Comme expliqué par le site du Ministère des Affaires Etrangères, la manifestation « vise à renforcer la prise de conscience de la valeur de notre langue comme outil de promotion de l'image du pays à l'étranger ». Chaque année elle est consacrée à un thème différent, qui sert de fil conducteur à un riche programme de conférences, expositions et rencontres (cette année beaucoup d’entre elles se tiendront en ligne). Les dernières éditions avaient été consacrées aux industries culturelles telles que la musique (2015), le design et la mode (2016), le cinéma (2017), alors que l’édition 2018 a été dédiée à la relation entre le langage et le web.

 

Graffiti, illustrations, bandes dessinées : l’image au cœur de l’édition 2020


Certes, il est vrai, la culture est un des vecteurs principaux de promotion de la langue à l’étranger. Mais la langue italienne passe aussi par les images. Et c'est précisément la relation entre les mots et les signes graphiques qui est au centre de cette 20ème édition, avec un accent particulier sur la bande dessinée, les nouveaux graphismes et plus généralement le secteur de l’édition jeunesse, qui utilise largement le langage de l’image. De toute évidence apparait alors la collaboration avec le principal événement de la bande dessinée italienne : Lucca Comics&Games, festival et salon international consacré à la bande dessinée, à l'animation et aux jeux vidéo.

En effet dans une série d'ambassades, de consulats, d'instituts culturels italiens du monde entier, seront exposées les œuvres des quinze finalistes du Lucca Project Contest 2020, la plus importante reconnaissance pour les jeunes talents italiens de la bande dessinée, un secteur de plus en plus populaire en Italie et demandé à l’étranger.

 

Une série d’événements en Italie et à l’étranger


Les initiatives se multiplient dans les instituts culturels italiens à l’étranger : par exemple l'Institut culturel italien de Londres a commandé à quinze illustrateurs, italiens et non italiens, d'illustrer le récit d'Andrea Camilleri L'odore del diavolo.

D’autres événements sont aussi prévus en Italie. Le Centre pour le livre et la lecture (CePeLL) participera également à l'édition 2020, avec une série d'activités en ligne, conçue en collaboration avec l’université de Padou, sur le thème de l'Italie comme « vocabulaire » : des illustrateurs et des graphistes représenteront graphiquement un ou plusieurs mots correspondant à leur vision de l'art ; un film sera ensuite mis à disposition du CePeLL et des Instituts culturels concernés.

Enfin l'Accademia della Crusca, une des institutions linguistiques les plus prestigieuses en Italie et dans le monde, qui réunit des chercheurs et des experts en linguistique et philologie italienne, réalisera un recueil d'essais sur le thème de l'événement.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.