Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La série policière Veronica Mars va passer de l'écran aux romans

Lauren Muyumba - 17.07.2013

Edition - International - Veronica Mars - Romans - Série


Rob Thomas, le créateur de la série télévisée américaine Veronica Mars, est en train de vivre une année foisonnante de projets qui tournent autour de son célèbre personnage. Un long-métrage s'apprête à être réalisé, suivi de la sortie de livres continuant à conter l'histoire de l'héroïne. La boucle est bouclée. Les romans vont débuter là où se termine le film. Autrement dit, les lecteurs auront affaire à une Veronica Mars adulte.

 

 

 

 

L'adolescente aura entre temps vécu bien des péripéties, mais il restera toujours d'autres mystères à percer. Les livres rassembleront des épisodes inédits : « Des histoires complètement nouvelles, qui seront des romans à part entière qui plairont autant aux fans de la série qu'aux lecteurs qui apprécient le mystère en général », a déclaré Rob Thomas. Les lecteurs assidus de polars devraient effectivement y trouver leur compte sachant qu'il s'agit à la base d'une série policière.

 

Le fait que Rob Thomas fasse les choses à l'envers, en passant du film au livre, n'est pas si étonnant que cela : après tout, le scénariste retourne à ses origines. « J'ai commencé ma carrière en tant que romancier. Veronica Mars a été imaginé comme un roman. Je suis ravi d'avoir l'opportunité de continuer à raconter les histoires de Veronica Mars dans une forme que j'ai aimé et dont je suis passé à côté ». Vintage, la filiale de la maison d'édition Random House, a acquis les droits auprès d'Alloy Entertainment (unité de production TV de Warner Bros) pour publier les deux premiers livres.

 

Cette nouvelle arrive peu de temps après le challenge largement relevé par Rob Thomas pour la réalisation d'un film. Le projet a attiré une participation impressionnante sur la plateforme collaborative Kickstarter : la somme espérée avait été fixée à 2.000.000 $, mais 5.702.153 $ ont été récoltés au final. La période de financement (démarrée le 13 mars 2012 et terminée le 12 avril 2013) a rassemblé 91 585 contributeurs. Les fans peuvent être sûrs de voir le projet se concrétiser. Le film, produit par la Warner Bros et réalisé par Rob Thomas en personne, sortira aux États-Unis au printemps 2014.

 

Pour rappel, la série télévisée parle d'une jeune femme qui aide son père, ancien shérif reconverti en détective privé, à résoudre certaines affaires, et cherche d'autre part, à fouiller du côté de secrets de famille et de souvenirs personnels douloureux. Affaire à suivre donc. 

 

Vidéo diffusée sur Kickstarter pour l'appel aux dons :