medias

La SF ne connaît pas la crise

Victor De Sepausy - 05.08.2014

Edition - sf - genre - littérature


Fin juillet paraissait un article intitulé « La science-fiction n'a-t-elle plus d'avenir ? » dans le magazine Télérama (voir notre actualitté). Selon son auteur, les publications de science-fiction n'avaient plus le vent en poupe. Et les collections strictement SF avaient bien du mal à continuer d'exister tant ce genre se retrouvait noyé dans la littérature générale.

 

Le blog Univers Marvel a tenu à revoir point par point l'analyse proposée par Télérama. Et selon l'auteur de ce billet d'humeur, la SF aujourd'hui est loin de la caricature dans laquelle on tente désespérément de l'enfermer, elle, ses lecteurs et ses auteurs.

 

Tout d'abord, fini la distinction des puristes entre littérature blanche et romans de genre : « L'amateur de roman de genre n'est pas un lecteur plus con qu'un autre. Il ne suffit pas de lui mettre une nana à poil sur la couverture et deux ou trois orcs entre les lignes pour qu'il fonce, fasciné, les euros à la main. La passion, pas plus que l'intérêt poli, ne fonctionnent sur le mode du réflexe pavlovien. Les artifices ne font illusion qu'à très petite échelle. Et une bonne cuisine, pour ravir le palais, suppose plus qu'une simple liste d'ingrédients dont on ne sait que faire. »

 

 

Et d'ajouter que « La science fiction, ou le fantastique en général, ont fait rêver des générations de lecteurs. Ces genres sont toujours vivaces et attractifs. Cela ne veut pas dire que le moindre roman classé dans le rayon SF doit battre des records de vente. Beaucoup de mauvais auteurs sont publiés chaque année, simplement parce que certains éditeurs n'ont plus les capacités de filtrer correctement ce qu'ils reçoivent, ou parce qu'ils pensent qu'une recette facile remplace le travail véritable. »




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.