La Shakespeare & Company lance une maison d'édition irlandaise

Louis Mallié - 15.07.2014

Edition - Librairies - Shakespeare & Company - Dubliners - Joyce


Linda Fallon, et Terry Craven, deux libraires de la légendaire Shakespeare & Company ont annoncé le lancement d'une maison d'édition indépendante. Intitulée de Selby, elle entend publier exclusivement des œuvres irlandaises et des ouvrages français traduits en irlandais. 

 

 

 

 

« De nombreux écrivains irlandais ont vécu à Paris, d'Oscar Wilde à Beckett en passant par Joyce. Nous voulons leur rendre honneur », expliquent les deux libraires. La maison tire son nom du mystérieux scientifique et philosophe du roman The Third Policeman de Flann O'Brien, que le narrateur étudie avec ardeur. Et les deux fondateurs n'hésitent pas à mettre en avant ce passage du roman sur leur site pour justifier leur nom : 

Peut-être est-il important pour l'histoire que je m'apprête à raconter de préciser que j'ai commis mon premier vrai péché pour de Selby. C'est pour lui que j'ai commis mon plus grand péché. 

Leur premier objectif consiste donc en la réunion de 10.000 € afin de financer la publication d'une édition illustrée des Dubliners, recueil de nouvelles de Joyce paru en 1914. Pour ce faire, les deux libraires et éditeurs ont ainsi lancé une opération de financement participatif sur le site ulule.com. 

 

 

Illustré par Stephen Crowe - qui travaille également sur Finnegan Wakes - et préfacé par l'écrivain Paul Murray, le livre a bénéficié d'un large travail de recherche de Linda Fallon et Terry Craven, qui sont allés observer les mises en page, typographies, etc. des éditions originales de Joyce.

 

Naturellement, de nombreuses contreparties sont prévues pour les donateurs. On retrouvera donc la version numérique ou papier, des posters,  ainsi que des enregistrements de la ballade irlandaise « The Lass of Aughrim » interprétée par la chanteuse irlandaise Lisa Hannigan, et plusieurs impressions des dessins Crowe.