La Société littéraire de La Poste inaugure sa nouvelle maison d'édition

Gariépy Raphaël - 05.06.2020

Edition - Les maisons - Edition littérature - La société littéraire de la poste - catalogue nouveautés


Baptisée Souffles Littéraires, cette nouvelle émanation de la Société littéraire de La Poste sera une maison d’édition généraliste. Elle inaugure son catalogue avec la parution le 23 juin 2020 de cinq titres originaux. 
« Ne pas pouvoir partager avec le grand public les textes de grande qualité que je recevais m’a confortée dans l’idée que nous devions nous doter d’une maison d’édition », a déclaré Danielle Mazens, vice-présidente de la Société littéraire de La Poste et fondatrice de Souffles Littéraires. Elle est encore secrétaire générale de la société lorsqu’elle lance l’idée de créer une maison d’édition qui permettrait de publier les meilleurs manuscrits des adhérents de l’association.

Pour mener le projet à son terme, Jean-Philippe Vest, lui-même auteur de romans autopubliés, est recruté comme directeur éditorial.

En juillet 2019, Souffles Littéraires devient une marque éditoriale à part entière. Dans la foulée, le site internet est opérationnel et permet de lancer un appel à manuscrits. « Le succès fut immédiat. À ce jour, nous avons reçu plus de 130 manuscrits, tous lus et évalués par un comité de lecture composé d’adhérents de la Société littéraire », souligne Jean-Philippe Vest. Le premier contrat auteur est signé en novembre 2019.

Le 23 juin 2020, les éditions Souffles Littéraires entament leur aventure avec la parution simultanée de cinq titres : un roman, un conte pour enfants, un recueil de nouvelles, une autofiction et un thriller d’anticipation. 
  1.  
Gangrène, une histoire d’amour de L. J. Wagner
Le grand Alexandre & la fourmi magique de Nicolas Cédras et Virginie Rigail (illustrations)
Ultima Thulé, An de grâce 536 de Danielle Gourbeault-Petrus et Nathalie Vignal
Derrière a balle de Fabrice Boumahdi
Sanction de Pierre Tré-Hardy


Tous les titres des éditions Souffles Littéraires sont distribués par Hachette Livre.


Commentaires
Il serait intéressant de regarder le budget de cette société.



Il pourrait par exemple être fourni pour l'essentiel par des subventions en provenance de la poste, celle qui en facturant ses envois de livres trois fois plus cher qu'en Allemagne empêche nombre de petit éditeurs de fonctionner. La même poste qui dans ma ville a cessé de distribuer le courrier pendant plusieurs semaines.



Remarquez, on comprend l'avantage pour les bureaucrates, de créer une maison d'édition dont ils sont sur qu'elle ne se plaindra pas du coût trop élevé des envois.



Cela dit, moi si j'étais écrivain j'enverrais tout de suite mon manuscrit, parce qu'en plus ça m'étonnerait bien que toutes les bibliothèques de la poste n'en achète pas un exemplaire...Il vaut mieux juste envoyer le texte par DHL, pour être sûr qu'il arrive...



Ninja.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.